HST 7007 Histoire contemporaine de l'Europe I : la politique étrangère de la Russie de 1992 à nos jours

Automne 2015

Responsable : Renéo Lukic

Permettre à l'étudiant(e) d'acquérir des connaissances approfondies portant sur les sujets choisis de la politique extérieure  de la Russie aux XXe et XXIe siècles.

L’analyse des grands axes de la politique extérieure de la Russie. Le séminaire privilégiera les rapports entre la politique intérieure et la politique extérieure, entre outil militaire et instrument diplomatique.

- Exposés magistraux (2) suivis de discussions en classe
- Présentation de travaux personnels par les étudiants(es)

La préparation du travail de séminaire se fait sur la base d'une recherche bibliographique indépendante et en relation avec le professeur. Avant de s'engager dans l'élaboration du travail écrit, l'étudiant(e) doit présenter sa bibliographie et le plan du travail au professeur lors de la période de réception.

- Rédaction d’un travail personnel (12 pages) : 70%
- Présentation des travaux et participation aux discussions en classe : 30%

Une bibliographie détaillée sera remise au début du cours.