GAD 7020 Enjeux éthiques, juridiques et politiques en archivistique

Automne 2015

Responsable : Anne Klein

Ce séminaire vise à réfléchir à divers enjeux qui sous-tendent l’établissement de l’institution archivistique et qui régissent les comportements de ses acteurs. Il aborde notamment les questions liées aux rapports entre l’archivistique et le droit ainsi qu’à l’évolution de la mission des services d’archives et à la formulation des règles professionnelles qui régissent le domaine.

À l’issu du séminaire, l’étudiant(e) sera en mesure de :

1. Comprendre l’impact du contexte sociétal sur les mandats et missions assignées aux institutions d’archives et aux archivistes.
  2. Connaître les règles éthiques qui régissent la profession.
  3. Saisir les relations entre la pratique professionnelle et le droit.
  4. Poser un discours autour des enjeux politiques, éthiques et juridiques liés à l’archivistique.

• Les archives dans la société
  • La mission des services d’archives
  • La mission des archivistes et l’éthique professionnelle
  • L’archivistique face au droit
  • L’archiviste dans la société

Le cours sera organisé sous forme de séminaire, la participation active des étudiants est donc impérative. Lectures et exposés seront suivis de discussions qui alimenteront la réflexion et permettront de poser les bases du travail de fin de session des étudiants.

• Participation en classe 25%
  • Exposé oral 25%
  • Travail de fin de session 50%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.