PTR 3001 C Projet interdisciplinaire de fin d'études (lectures dirigées)

Hiver 2015

Responsables :  Patrice Groulx

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer dans un esprit critique les fondements, les connaissances et les savoir-faire acquis dans les trois disciplines retenues dans son bloc « Approches des disciplines » ainsi que dans les autres cours intégrateurs du BISHEP.

Contenu et fonctionnement

L’étudiante ou l’étudiant, sur une base individuelle et dans une optique interdisciplinaire, élabore un projet d’intervention sur un lieu de mémoire, ou effectue l’analyse de ce lieu.

Le lieu de mémoire est une réalité matérielle ou immatérielle où la collectivité inscrit son identité, par exemple un bien culturel, un lieu historique, une collection muséale, une activité commémorative, une institution, une icône politique, sociale ou culturelle, etc. Il peut avoir un caractère local, national ou international. Dans le cadre de cette activité, la configuration du lieu de mémoire doit permettre de l’aborder à l’aide de chacune des trois approches disciplinaires retenues par l’étudiante ou l’étudiant.

À travers son projet, la participante ou le participant démontre sa capacité à agir comme une médiatrice ou un médiateur culturel, effectuant la jonction entre la mémoire, le savoir et la société. Cette capacité d’action repose en particulier sur :

• la connaissance des potentialités des trois disciplines mobilisées ;
  • une recherche documentaire convaincante ;
  • une analyse soigneuse et / ou une proposition réaliste de mise en œuvre ;
  • l’intégration harmonieuse des disciplines.

Le projet prend la forme d’un rapport de 15 à 20 pages accompagné d’annexes.

Les activités du cours combinent des exposés magistraux et des échanges périodiques en groupe sur des problématiques communes (définitions de concepts, approches de recherche, etc.) en alternance avec des rencontres individuelles avec le professeur. En fin de session, une communication collective des travaux réalisés permettra des échanges d’idées et un bilan général.

• Fiche de lecture : 5 %
  • Avant-projet comprenant la sélection du lieu de mémoire, une problématique, une sélection documentaire, une amorce bibliographique et une proposition de démarche : 15 %
  • Communication en classe sur le projet : 15 %
  • Projet intégrateur : 60 %
  • Participation aux activités : 5 %

L'encadrement et l'évaluation des étudiantes ou étudiants inscrits dans le Profil entrepreneurial seront adaptés aux exigences de ce profil, au besoin.