PTR 3001 B Projet interdisciplinaire de fin d'études (lectures dirigées)

Hiver 2015

Responsables : Lucille Guilbert,

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer dans un esprit critique les fondements, les connaissances et les savoir-faire acquis dans les trois disciplines retenues dans son bloc « Approches des disciplines » ainsi que dans les autres cours intégrateurs du BISHEP.

Contenu et fonctionnement

L’étudiante ou l’étudiant, sur une base individuelle et dans une optique interdisciplinaire, élabore un projet d’intervention sur un lieu de mémoire, ou effectue l’analyse de ce lieu.

À travers son projet, la participante ou le participant démontre sa capacité à agir comme une médiatrice ou un médiateur culturel, effectuant la jonction entre la mémoire, le savoir et la société. Cette capacité d’action repose en particulier sur :

• la connaissance des potentialités des trois disciplines mobilisées ;
  • une recherche documentaire convaincante ;
  • une analyse soigneuse et / ou une proposition réaliste de mise en œuvre ;
  • l’intégration harmonieuse des disciplines.

Le projet prend la forme d’un rapport de 15 à 20 pages accompagné d’annexes.

Exceptionnellement pour cette année, les étudiants inscrits à ce cours participeront aux séances du cours ETN-1105 Chocs des cultures. Le Québec contemporain : transitions et transformations, tout en recevant un encadrement particulier pour la bonne réalisation de leur projet. Chaque étudiant ou étudiante doit en outre lire et commenter le travail final d’une ou d’un collègue.  En fin de session, une communication collective des travaux réalisés permettra des échanges d’idées et un bilan général.

Évaluation formative

• Fiche de lecture sur les textes
  • Fiche de présentation du lieu de mémoire
  • Présentation verbale de l’avant-projet

Évaluation notée

• Avant-projet     : 15 %
  • Rapport final : 60 %
  • Communication orale :15 %
  • Bilan du BISHEP : 10 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.