HST 3003 A Activité d'intégration et de transition: Expertise historique et Maisons du Patrimoine de Québec

Hiver 2015

Responsable: Paul-André Dubois

Comme son titre l’indique, cette activité s’adresse aux étudiants d’histoire particulièrement désireux de nouer un premier contact avec le monde professionnel de la culture. Avec comme ancrage, les Maisons du Patrimoine de la Ville de Québec, où une partie des activités vont se déployer au cours de la session, cette activité d’intégration a pour but premier de permettre à l’étudiant un arrimage des habiletés intellectuelles acquises au cours du baccalauréat avec les exigences très concrètes du milieu professionnel. Ce cours s’adresse aux finissants du baccalauréat en histoire et s’étale sur toute la durée du trimestre d’hiver, soit du 9 janvier au 24 avril. La classe qui est composée d’environ 25 étudiants sera divisée en 5 équipes, chacune desquelles se verra affectée à l’une des Maisons du Patrimoine de la ville de Québec en coordination avec la direction de la Culture à la Ville de Québec et les directions locales des MdP.

A. Objectifs généraux :

• Permettre une première insertion dans le milieu professionnel de la culture.
  • Définir un projet de vulgarisation scientifique en adéquation avec les attentes du milieu muséal et/ou culturel.
  • Savoir conceptualiser, documenter et mettre en forme les résultats de la recherche.
  • Développer une aptitude à travailler en collaboration avec les autres professionnels du milieu culturel dans l’élaboration d’un projet et sa diffusion pour le grand public.

B. Objectifs spécifiques

• Mettre en œuvre l’ensemble des habiletés intellectuelles acquises au cours du bacc. dans l’élaboration et la réalisation partielle ou complète d’un projet propre à la Maison du Patrimoine à laquelle sera affectée l’une ou l’autre des équipes de 4 étudiants.
  • Seconder efficacement les professionnels de ces maisons dans la réalisation du projet.
  • Développer une habileté à la communication de l’histoire.
  • Développer la capacité à travailler en équipes multidisciplinaires en milieu professionnel.

Disséminées sur le vaste territoire de la Ville de Québec, les Maisons du Patrimoine s’enracinent dans des espaces-temps qui leur sont propres. La Vieille Maison des Jésuites de Sillery, le Moulin des Jésuites de Charlesbourg, la Villa Bagatelle, la Maison Hamel-Bruneau ou encore la Maison Stuart, pour ne prendre que ces exemples, sous-tendent des contextes historiques riches et souvent méconnus des populations qui occupent les divers arrondissement de la communauté urbaine de Québec. Redécouvrir l’origine de ces maisons de même que les contextes socio-historiques dans lesquels ont évolué leurs propriétaires successifs nous plongent au cœur de l’histoire canadienne, à grande et petite échelle. Ainsi, à travers la chronique des lieux et habitants ayant évolué dans ces lieux et sur les terres qui jouxtent ces maisons, l’historien touche au plus près la trajectoire des diverses collectivités ayant évolué sur le territoire de la ville de Québec en abordant la vie seigneuriale, l’émergence de la bourgeoisie marchande du XIXe siècle, la vie paysanne, la villégiature, etc.

Concrètement, la transposition des habiletés et acquis se déploie de la manière suivante (toujours en coordination avec le professeur et la direction des Maisons du Patrimoine) :

• Affectation de l’équipe à une Maison du Patrimoine
  • Élaboration d’un projet
  • Recherche et documentation du sujet
  • Développement d’un mode de diffusion

Le fonctionnement de cette activité d’intégration repose sur une étroite collaboration entre trois instances principales : la (les) direction(s) des Maisons du Patrimoine, le professeur responsable de l’activité et les étudiants inscrits au cours. Chacune des équipes d’étudiants doit travailler de concert avec le personnel des MdP afin d’identifier un sujet porteur en adéquation avec l’histoire et la vocation propre de l’établissement qui lui aura été assigné.

Le rôle de l’enseignement consistera à :

• Former des équipes de travail de 4 étudiants.
  • Définir avec les étudiants un sujet de recherche en adéquation avec les préoccupations historiques propres à « leur » MdP.
  • Évaluer d’entrée de jeu, la faisabilité du projet proposé, en définir les objectifs réalistes (cela en coordination avec la direction et le personnel des MdP.)
  • S’assurer de la progression et de la bonne marche des projets en cours en maintenant un suivi, tant avec les équipes de recherche que la direction des établissements impliqués.

Le rôle de l’étudiant consistera à :

• Mener à terme le projet de recherche dans les limites réalistes qui auront été définies conjointement par le professeur et la direction des MdP.
  • À maintenir un lien étroit avec les coordonateurs de « leur » MdP.
  • À fournir un rapport détaillé au professeur et à la MdP en vue de la réalisation du projet.
  • Le rôle de la Maison hôte consistera à :
  • Assurer un encadrement conjoint avec le professeur dans l’atteinte des objectifs pédagogiques du projet et ce, pour toute la durée du trimestre d’hiver.
  • Fournir aux étudiants les ressources matérielles de base pour la réalisation de leur projet.

• Élaboration d'un plan de recherche (sujet, problématique, justification historique, bibliographie): 20%
  • Un premier rapport de recherche : 20%
  • Rapport final présentation du plan de diffusion des résultats de la recherche : 50%
  • Participation (présentation orale): 10%

Calendrier

Un calendrier des rencontres sera élaboré en coordination avec les directions des Maisons du Patrimoine.