HST 2611 B Séminaire d'histoire des Amériques VI : Guerres mondiales, genre et citoyenneté en Amérique du Nord

Hiver 2015

Responsable : Aline Charles

Ce séminaire veut amener les étudiants et les étudiantes à :

1. Cerner les différents sens que prennent les notions de citoyenneté, de nation, d'État et de genre dans la première partie du XXe siècle.
  2. Analyser comment le genre et la citoyenneté s'articulent durant les deux guerres mondiales en Amérique du Nord.
  3. Développer leurs capacités d'analyse, de critique, d'écriture et d'expression orale.

Ce cours propose d'analyser les rapports qu'hommes et femmes entretiennent avec la nation et l'État durant les deux guerres mondiales en Amérique du Nord. Dans ces contextes d'urgence nationale où « l'ordre des choses » se trouve autant bousculé que renforcé, si ce n'est les deux à la fois, les citoyennetés masculine et féminine sont en effet définies de manières différentes.

Il s'agira donc d'étudier, d'une part, les droits et les obligations que la citoyenneté implique pour chaque sexe et, d'autre part, les procédés de disqualification que cette même citoyenneté impose à chacun d'eux. Ces jeux d'inclusion et d'exclusion seront notamment abordés en ce qui concerne le travail, la famille et les droits civils.

Des cours magistraux et des ateliers autour de lectures communes occuperont la première partie de la session. Ceci permettra aux participants-es de se familiariser avec les concepts de genre et de citoyenneté, tout en identifiant leur sujet de recherche. Les semaines suivantes seront consacrées aux rencontres individuelles ainsi qu'à la préparation du travail de session. Enfin, dans une dernière étape, les travaux de session seront présentés et discutés en classe.

• Compte rendu de lecture :   25%
  • Travail de session : 40%
  • Présentation orale : 15%
  • Participation aux discussions en classe :  20%

Une bibliographie détaillée sera distribuée en classe.