Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

HST 2603 A Séminaire d'histoire européenne IV: villes et campagnes du monde romain (Ier siècle av. J.-C.-VIe siècle ap. J.-C.)

Hiver 2015

Responsable :  - pea

Objectifs

  • Saisir les modes de fonctionnement de l’économie et de la société de l’Empire romain à travers l’étude des relations entre les villes et les campagnes. Plusieurs questions seront abordées parmi lesquelles : quelles sont les occupations humaines en campagne et en ville ? Comment se sont formées les villes ? Quels sont les paysages antiques des villes et des campagnes ? Quelle est la place des élites dans le développement économiques des villes et des campagnes, etc. ?
  • Se familiariser avec différentes sources : archéologiques, littéraires, épigraphique.
  • Maîtriser les règles techniques de présentation d’un travail écrit.
  • Développer le sens critique en commentant les travaux des autres étudiants.
  • Pratiquer l’échange et la collaboration dans les discussions de groupe.
  • Participer à l’évaluation formative des autres étudiants.

Contenu

Les villes à l’époque romaine furent longtemps perçues comme consommatrices des richesses des campagnes afin de satisfaire les besoins des citadins et le commerce. Ces villes n’étaient alors que des centres politiques, administratifs et cultuels gérant les richesses des espaces environnants. Or, ce modèle est de plus en plus discuté comme le souligne les nombreuses recherches menées depuis quelques décennies. Après avoir présenté le cadre théorique des rapports entre les villes et les campagnes, notamment économiques, un nouveau regard sur les relations entre les villes et leur campagne sera abordé à l’aide d’études archéologiques, épigraphiques et textuelles. On verra que les villes sont également des lieux de productions et bénéficient d’investissements de la part des élites. On verra également que les campagnes entretiennent des relations importantes avec les villes, qu’elles sont des lieux de production et qu’elles sont investies par les élites. Enfin, on verra l’évolution des villes et des campagnes à la fin de l’Antiquité.

Fonctionnement

  • Les premières séances seront consacrées à la délimitation du thème de recherche du séminaire. Des présentations magistrales du professeur seront complétées de discussions en commun à partir de lectures de base. Cette première étape permettra aux étudiants de définir un objet d’étude.
  • Les étudiants devront ensuite progresser dans leurs lectures et leurs recherches, élaborer une problématique et un plan de dissertation. Cette étape sera cheminée de rencontres individuelles obligatoires et de rencontres collectives sous forme de table ronde où l’avancement du travail sera présenté au reste du groupe et soumis à la discussion.
  • Les étudiants devront produire un travail long.
  • En fin de session, chaque étudiant(e) recevra une copie du travail des autres participants pour lecture et discussion. Cette dernière étape permettra à chaque étudiant(e) de présenter oralement leur travail pendant une dizaine de minutes suivie d’une période de discussion.

Évaluation

Participation orale (20%) :

  • Participation aux discussions et au cours : 10%
  • Présentation orale du travail long : 10%

Travail long (80%) :

  • Introduction, problématique : 10%
  • Plan détaillé et bibliographie : 10%
  • Travail long : 60%

Bibliographie

Une liste bibliographique spécialisée sera remise aux étudiants lors de la première séance du cours.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat