HST 2351 Histoire du monde musulman (VIe-mi XIIIe siècles)

Hiver 2015

Responsable : Muriel Gomez-Perez

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants

1. D'acquérir des connaissances de base sur l'histoire du monde musulman dans sa diversité en étudiant plus particulièrement l'évolution de la civilisation musulmane de la période préislamique (VIe siècle) à la conquête de Bagdad par les Mongols en 1258.
  2. De se familiariser avec certains termes et savoir les utiliser dans leur contexte.
  3. De développer une lecture critique concernant l'étude de certains thèmes (la pluralité des tendances en Islam, les débats intellectuels et doctrinaux à cette époque, la perception de l'Autre par les musulmans, etc.).

Les séances mêleront le chronologique et le thématique. Elles porteront essentiellement sur : l’Arabie antéislamique, le rôle central de Mahomet, l’expansion arabo-musulmane sous les Omeyyades (661-750), la mise en place d’un pouvoir hégémonique sous les Abbâssides (750-905) puis le temps des scissions et ses effets religieux et géopolitiques (905-1055), l’installation de dynasties non arabes (Almoravides, Almohades, Seldjûqides et Fâtimides) (1055-1258), les réponses du monde musulman aux croisades, l’évolution de la vie institutionnelle, urbaine, religieuse, économique et doctrinale tout au long de ces sept siècles.

Au cours des 3 heures hebdomadaires, le cours se déroulera comme suit :

• cours magistral du professeur, rythmé parfois par la présentation de diapositives ou/et de cartes ;
  • des exercices pratiques sur une analyse de source primaire écrite (exercices à prendre en compte pour les deux examens) lors de certaines séances.

• Travail long (10 pages, bibliographie en sus) :  35 %
  • Participation orale (exercices pratiques en classe) : 15 %
  • Examen de mi-session : 25 %
  • Examen final : 25 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du second cours.