HST 2102 Monde hellénistique

Hiver 2015

Responsable : Patrick Baker

Ce cours vise trois objectifs généraux :

• Connaître de manière plus approfondie une période-charnière de l'histoire occidentale.
  • Comprendre les traits importants de cette période et leurs influences sur l'évolution de l'Occident.
  • Se familiariser avec divers types de documents anciens.

On délimite conventionnellement l'époque hellénistique par deux dates : la mort d'Alexandre le Grand, en 323 a.C., et l'avènement du futur Auguste, en 30 a.C. À sa mort, Alexandre laissait derrière lui un empire immense, cosmopolite, dont l'administration et le maintien allaient s'avérer une tâche insurmontable pour ses successeurs, davantage animés par des ambitions personnelles et constamment divisés par des guerres incessantes et pernicieuses. Ces guerres, qui furent une continuelle compétition de puissance entre rois grecs, allaient en effet conduire au déclin progressif de l'Empire et à sa conquête finale par les Romains.

Ce cours abordera, d'une part, les grands traits politiques de cette période : la succession d'Alexandre, les conflits pour l'unité de l'Empire, la formation des grands royaumes, l'arrivée de Rome sur l'échiquier politique oriental et l'agonie du monde hellénistique; d'autre part, les principaux aspects de la civilisation hellénistique : l'essaimage hellénique, les anciennes et nouvelles institutions poliades, l'économie et la société, la culture et la société, les relations entre Grecs et Juifs, le progrès technique, l'idéologie monarchique et le rôle de plus en plus prépondérant de la femme sur la scène politique. Tous ces éléments font de cette période l'une des plus remarquables de l'histoire grecque.

Plus spécifiquement:

• Introduction : caractères de la période hellénistique (323-30 a.C.); sources littéraires, archéologiques, épigraphiques, papyrologiques, numismatiques.
  • Cadre général : grands événements politiques depuis la conquête d'Alexandre le Grand jusqu'à la soumission de l'Égypte par Rome.
  • Nouveaux cadres politiques : structures et organisation des royaumes, idéologie monarchique, économie royale, problèmes sociaux.
  • Persistance et essaimage des cités grecques : vie politique, groupes sociaux, relations entre cités, économie, urbanisme, éducation, vie culturelle.

Les exposés hebdomadaires du professeur (3 heures chacun), appuyés par des diapositives, seront complétés par des lectures personnelles, en partie obligatoires et en partie libres, qui permettront d'approfondir la matière vue en classe. Les exposés seront ponctués, à l'occasion, de lectures et d'explications de documents papyrologiques et épigraphiques en traduction française.

• Deux examens comptant respectivement pour 30% et 35%
  • Un commentaire de document comptant pour 35%.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.