HST 2101 Le monde romain

Hiver 2015

Responsable :  Martine Dumais - pea

Buts du cours

Le cours « Le monde romain » a pour but de donner une vue d'ensemble de l'évolution du monde romain en mettant en relief les phases majeures de son développement au sein du contexte méditerranéen. Il s'agira donc d'étudier l'organisation et la transformation des structures politiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses du monde romain à travers un aperçu général des grandes étapes de l'histoire de Rome et de son empire, depuis sa fondation au VIIIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'à l'Antiquité tardive. De plus, le cours offrira plusieurs occasions d ‘entrer en contact  avec des auteurs et des documents d'époque.

À la fin du cours, l'étudiant ou l’étudiante devra être en mesure de :

Acquérir des notions fondamentales de l'histoire romaine;

1. Expliquer des faits, des événements et des concepts dans leur contexte (politique, social ou culturel) ;
  2. Analyser l'évolution globale du monde romain;
  3. Connaître les instruments de travail et des sources documentaires spécifiques à l'Antiquité;
  4. Commenter des documents témoins de l'histoire de l'Antiquité;
  5. Prendre conscience du travail de reconstitution effectué par l'historien de l'Antiquité;

Rome et l'Italie

1. Introduction
  2. La naissance de Rome et la période royale
  3. L'avènement de la République et les  problèmes du pouvoir
  4. La conquête de l'Italie et l'État romain au  milieu du IIIe siècle av. J.-C.

Rome et l'Empire

1. Rome et son empire méditerranéen
  2. De l'Empire méditerranéen à l'Empire mondial
  3. L'État et l'Empire pendant le Haut-Empire
  4. Les crises du IIIe siècle
  5. L'État et l'Empire pendant l'Antiquité  tardive
  6. Conclusion : l'héritage romain

• Exposés magistraux hebdomadaires
  • Lectures personnelles obligatoires dans le manuel et sur le site de cours
  • Utilisation de documents audiovisuels (vidéos,  Powerpoint) et de réseaux conceptuels

• 2 courts travaux (20% x 2) : 40%
  • 2 contrôles (30% x 2) : 60%

Mireille Cébeillac-Gervasoni, Alain Chauvot et Jean-Pierre Martin, Histoire romaine, Paris, Armand Colin, Coll. U), 2014.