HST 2001 Histoire de l'histoire

Hiver 2015

Responsable : Aline Charles

1. Pouvoir retracer l’évolution des pratiques de l’histoire dans le temps et l’espace, en les rattachant au contexte dont elles sont issues.
  2. Identifier les différentes étapes de l’apparition d’une histoire professionnelle.
  3. Distinguer les usages du passé et ceux de la discipline historique pour une société donnée.

Ce cours n’est pas un cours de méthodologie. C’est un cours d’historiographie. Les êtres humains conçoivent leur passé de manières très diverses et l’interprètent en fonction de leur présent. Ce cours s’intéresse donc à ces lectures multiples du passé, mais aussi à l’influence de tous ces présents successifs sur l’histoire qui se dit, s’écrit ou se filme.

L’histoire est fille de son temps, dit-on. Elle se construit aussi dans des espaces précis. Bien campé dans la longue durée, ce cours explore les pratiques de l’histoire dans un cadre spatial qui englobe l’Europe et l’Amérique du nord, tout en lançant des tentacules vers l’Afrique ou l’Asie.

Sur un autre plan, le cours veut montrer comment le recours au passé s'est transformé depuis les premiers récits grecs et comment il s’est professionnalisé à mesure que l’histoire entrait dans les écoles et les universités. Comment, aussi, de nouvelles mises à contribution du passé ont émergé au XXe siècle en marge de la discipline historique. Les « historiennes » et les « historiens » n'ont après tout jamais eu le monopole du passé, même si ce sont surtout eux qui façonnent l'histoire de l'histoire.

• Des exposés magistraux constitueront la base de ce cours, images et sons à l’appui.
  • Celui-ci traitera, d'une façon chronologique puis thématique, les différents rapports au passé et pratiques de l'histoire.
  • Discussions, documents audio-visuels et présentations de sources ponctueront la session à différents moments.

Le cours utilisera le portail ENA. Les participants-es y trouveront le plan de cours, la bibliographie, les consignes et directives relatives à l'évaluation ainsi que divers documents utiles.

• Compte rendu critique de conférence (4 p.) 25 %
  • Travail écrit en équipe (8-12 p.) 25 %
  • Participation aux discussions 20 %
  • Examen final 30 %

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance de cours.