HST 1355 Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est

Hiver 2015

Responsable : Shenwen Li

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants(es) :

1. D'acquérir des connaissances essentielles sur l'histoire de l'Asie de l'Est, principalement de la Chine, du Japon et de la Corée.
  2. De comprendre l'évolution de ces civilisations orientales du XVIIe au XXe siècle.
  3. D'avoir une meilleure compréhension de ces autres cultures par une étude de leurs institutions sociales, politiques et culturelles.

Ce cours sert d'introduction à l'histoire de l'Asie orientale en ciblant plus précisément celles de la Chine, du Japon et de la Corée, à partir de la fondation de la dernière dynastie impériale chinoise en 1644 jusqu'à la fin de la Révolution culture en Chine en 1976 qui coïncide avec l’essor du Japon. Divers sujets majeurs seront abordés en ce qui a trait à ces trois pays : le système politique et administratif, l’évolution économique, l'organisation sociale, les grands événements (révoltes paysannes, efforts de modernisation, réformes, guerres, Révolution culturelle), la philosophie et les religions. Les interrelations entre ces différentes régions et leurs relations avec l'Occident (échanges culturels et commerciaux, incidents, conflits et guerres) seront également étudiées.

Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux. Ces derniers seront accompagnés de documents audio-visuels (PowerPoint). Une lecture personnelle permettra aux étudiants(es) de compléter les exposés du professeur et de préparer leur travail écrit.

L'évaluation du cours porte sur les éléments suivants (lesquels feront l'objet d'une description détaillée remise en classe) :

• Projet de recherche : 30 %
  • Travail écrit : 50 %
  • Examen final : 20 %

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance de cours.