HST 1007 Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe siècles)

Hiver 2015

Responsable : Michel De Waele

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de comprendre les principales caractéristiques de la modernité européenne, de les identifier, de mettre les unes en relation avec les autres et de les placer en perspective tant avec leurs origines médiévales que leurs débouchés contemporains. Il sera en mesure de comprendre les continuités médiévales tout en saisissant les innovations propres à la période qui en font, à certains égards, une période de rupture avec le passé. Le cours aidera également les étudiants à développer leurs aptitudes à l'analyse et à la synthèse.

Ce cours vise à présenter aux étudiants l'histoire de l'Europe de la fin du Moyen Âge jusqu'à la Révolution française de 1789, qui clôt ce que l'on appelle l'Ancien Régime. Cette période est marquée par de profondes mutations au plan politique, économique, social, intellectuel et religieux qui prennent place au sein d'un univers façonné par des structures, des pratiques et des mentalités héritées du monde médiéval.

Il s'agit d'un cours magistral en amphithéâtre qui sera agrémenté de présentations et d'explications de documents (Power Point). Les étudiants devront lire à chaque semaine une source première qui se retrouvera dans le recueil de notes et qui servira de base à l'exposé hebdomadaire. De plus, pour obtenir les notions élémentaires nécessaires pour suivre le cours, les étudiants devront lire au cours des deux premières semaines du cours le livre suivant : Michel De Waele, L'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Montréal, Éditions du Boréal, Collection « Boréal Express », 2002, 127 p.

• Un travail d'environ six pages : 30 %
  • Un examen de mi-session : 30 %
  • Un examen final en classe : 40 %

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.