HAR 2255 Art contemporain

Hiver 2015

Responsable: Maxime Coulombe

Objectifs du cours

Introduire aux approches de l’image émergeant depuis les années 2000, qu’elles tiennent de l’anthropologie de l’image, des iconic turn et pictorial turn, ou de la neurobiologie ou du poststructuralisme et les inscrire dans les débats entourant le statut et la fonction de l’histoire de l’art.
Permettre aux étudiants de mener des recherches de nature théorique sur l’histoire de l’art et son épistémologie.
Rendre compte de la peur de la mimèsis animant le champ de l’histoire de l’art.

Plus que jamais, le statut de la représentation est instable. Théoriques, ces débats sont cependant cruciaux pour la discipline de l’histoire de l’art, car ils jouent sur le sens de la discipline et celui de la recherche dans ce champ. Perçue comme objet symbolique, l’image fait de l’histoire de l’art une discipline d’érudition, fondée sur la capacité à lire ces signes et leur conventionalité (WTJ Mitchell, Nelson Goodman, Danièle Cohn, etc.). Perçue comme empreinte, l’image fait de l’histoire de l’art une discipline anthropologique (Hans Belting) et existentielle (Georges Didi-Huberman, Jean-Luc Nancy), où les œuvres résonnent avec des productions culturelles parfois non-occidentales, en ce que la discipline donne alors à l’image le mandat d’évoquer l’absence de la chose représentée. Perçue comme ressemblance, l’image fait pencher l’histoire de l’art vers les recherches biologiques et sur ce que l’homme partage avec les autres animaux dans sa perception des images (Jean-Marie Scheaffer, mais aussi Georges Lakoff et Mark Johnson).

Nous survolerons ces différentes approches tenteront de comprendre leurs prémisses et de même le sens – le mandat – qu’elles tendent à donner à l’histoire de l’art.

Exposés magistraux avec support visuel.

• Exposé oral : 30 %
  • Présentation d’un travail long : 40 %
  • Résumé de lecture : 15 %
  • Participation : 15 %

La bibliographie sera fournie au début du cours.