HAR 2211 Histoire du design

Hiver 2015

Responsable : Luc Lévesque

1. Connaître et comprendre dans leur contexte culturel, un ensemble important de courants et de concepteurs ayant marqué l’histoire du design, de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours.
  2. Connaître une sélection importante d’œuvres significatives du design international.
  3. Développer une capacité analytique et critique face aux projets de design et aux perspectives théoriques qui leur sont associées.

Ce cours propose un panorama des principaux courants et concepteurs qui ont marqué le design de l’objet utilitaire, principalement en Europe et en Amérique, de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Suivant le développement du design industriel – appliqué surtout aux objets d’ameublement et d’utilité courante – le cours présente une perspective complémentaire à celle de l’histoire de l’architecture, de l’émergence du mouvement moderne au pluralisme de l’époque contemporaine.

Exposé magistral – contexte historique et théorique, esquisses biographiques, présentation visuelle (diapositives + quelques vidéos) – et discussions. Les présentations visuelles (PPT) seront déposées pour consultation dans le site de cours.

• Examen 1 :    30%
  • Examen 2 :    30%
  • Travail écrit : 40%

• BONY, Anne, Le design : histoire, principaux courants, grandes figures, Paris, Larousse, 2004.
  • MORTEO, Enrico, Petite encyclopédie du design, Paris, Solar, 2009.
  • LUCIE-SMITH, Edward, Histoire du mobilier, Londres, Paris, Thames & Hudson, 1990.
  • DORMER, Peter, Le design depuis 1945, Londres, Paris, Thames & Hudson, 1993.
  • GUIDOT, Raymond, Histoire du design : 1940 à nos jours, Paris, Hazan , 2004.
  • WOODHAM, Jonathan, A Dictionnary of Modern Design. Oxford, Oxford University Press, 2005.
  • VERCELLONI, Matteo et Riccardo BIANCHI, Le design : l’évolution des formes, des idées et des matières, de la révolution industrielle à nos jours, Paris, Solar, 2005.