HAR 2201 Architecture de la ville de Québec

Hiver 2015

Responsable : Marc Grignon

Pour réussir ce cours, les étudiants devront atteindre les objectifs suivants :

1. Connaître les bâtiments et les architectes importants dans l’histoire de la ville de Québec et de sa région.
  2. Connaître le contexte historique et social.
  3. Connaître l’historiographie.
  4. Être capable d’analyser et d’interpréter les formes architecturales que l’on retrouve dans la ville de Québec et sa région.
  5. Être capable de lire de façon critique les textes portant sur l’architecture de la ville de Québec et de sa région.

En outre, le cours vise une initiation au travail d’équipe et au débat public.

Ce cours vise à présenter l’architecture de la ville de Québec et de sa région dans une perspective historique, du XVIIe au XXe siècle. L’architecture de Québec et de sa région sera abordée selon des angles variés : les styles, les types, la forme urbaine, la réglementation et la pratique architecturale, toujours en rapport avec les grandes tendances européennes et américaines. On verra comment, à travers des courants comme le classicisme, le néogothique, l’éclectisme et le modernisme, l’architecture de Québec a pu développer une portée symbolique répondant aux circonstances culturelles et sociales du lieu, établissant ainsi des rapports complexes entre le local et le global.

On étudiera aussi l’historiographie portant sur l’architecture de la ville de Québec dans une perspective critique, afin de cerner ses forces et ses faiblesses. Des préoccupations comme l’identité culturelle et la conservation du patrimoine ont en effet amené l’histoire de l’art à se développer selon des schémas bien définis, qu’il importe de mettre en lumière. De cette manière, on pourra cerner quelles sont les avenues de recherche les plus prometteuses pour l’avenir.

Exposés magistraux avec diaporamas; discussions; possibilité d’une ou deux visites sur les lieux. La formule pédagogique peut varier selon le nombre d’inscrits.

• Deux travaux (20% et 40%) et un examen (40%). Les travaux peuvent être faits en équipe.

• GRIGNON, Marc.  Loing du Soleil. Architectural Practice in Quebec City during the French  Regime. New York, Peter Lang, 1997.
  • KALMAN, Harold. A History of Canadian Architecture. Toronto, Oxford University Press, 1994. 2 vols.
  • NOPPEN, Luc et Lucie K. Morisset. Québec de roc et de pierres. La capitale en architecture. Québec, Multi-Mondes, 1998.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.