HAR 2102 Séminaire III - L'atelier de l'artiste

Hiver 2015

Responsable : Didier Prioul

Objectifs de méthode

1. Approfondir les méthodes de recherche et d’analyse, propres au travail en histoire de l'art, en s'initiant à l'analyse visuelle de l'image.
  2. Parfaire les acquis méthodologiques en regard de la présentation d'un travail long.
  3. Développer les habiletés d'échange et d'analyse ors des présentations orales et des discussions de groupe.

Objectifs de contenu

1. Se familiariser avec la construction d'un corpus et son analyse (approche monographique de l'atelier).
  2. S'interroger sur l'atelier à travers le temps et l'espace (approche transhistorique).

Durant deux siècles et sur deux continents, l'Europe et l'Amérique du Nord aux XIXe et XXe siècles, l'atelier de l'artiste peut s'aborder de deux manières: comme lieu physique, de la création et de la formation; comme espace des sociabilités et enjeu des représentations. Le rapport entre l'artiste et son habitat (milieu de vie, milieu de travail) a donc une longue histoire lorsque l'on s'intéresse à la relation moderne qui s'établit entre l'artiste et son atelier de travail, à partir du début du XIXe siècle.

L'atelier qui était d'abord un espace discret, réservé au travail manuel, à l'apprentissage et à la réalisation de l'œuvre, devient alors un théâtre de la mise en représentation de l'artiste et de son œuvre, faisant ainsi de l'intimité de l'artiste dans son lieu de création, un véritable imaginaire du lieu de création. De nombreux artistes comprendront très vite les avantages qui leur sont offerts, misant sur la transformation de la presse et des revues durant le dernier tiers du siècle pour exister professionnellement.

L'atelier se transforme en œuvre et la photographie, convoquée depuis longtemps comme un miroir de l'artiste dans l'action, y trouve alors une indépendance complète, pour être l'atelier en lui-même, le site de l'œuvre avec Brancusi. Les liens de l'atelier comme espace de travail ne seront pas complètement rompus mais disparaîtront sous de nouvelles significations.

L'atelier est donc un microcosme chargé de sens multiples et peut faire l'objet de bien des approches pour le comprendre. Celle que nous privilégions associera l'histoire de l'art, l'esthétique et l'anthropologie pour interroger la spécificité de ces images.

Le séminaire repose sur trois formules pédagogiques différentes et complémentaires : exposés magistraux, travaux individuels et partage de l'information. Une série de six cours magistraux (approche transhistorique) permettra de présenter les thèmes du séminaire, mettre en contexte les questions à débattre et fournir l'information pour les travaux individuels. Une première mise en commun des recherches aura lieu à la mi-session et les dernières rencontres seront réservées aux présentations orales.

Les sujets de recherche (approche monographique de l'atelier) - qui feront l'objet des travaux individuels - seront présentés lors de la 1ere séance du séminaire.

Le séminaire est une première occasion de se familiariser avec la présentation orale d'une recherche personnelle. Il permet aussi d'échanger et de dialoguer sur les recherches présentées durant les séances. La pondération de l'évaluation est donc progressive: elle tient compte à la fois de la présentation orale, incluant les discussions collectives lors de la défense de son projet personnel, et du travail écrit:

• rencontres individuelles (4e semaine) pour la présentation du sujet de recherche (pondération : 10%);
  • présentation orale (6e et 7e semaines) du projet et de la bibliographie commentée (pondération : 30%; 20% pour la présentation; 10% pour le texte);
  • présentation et discussion du projet final (14e et 15e semaines): pondération : 60%; 20% pour la présentation; 40% pour le travail.

Le plan du cours donnera une bibliographie, en annexe, pour amorcer la recherche et définir son sujet de travail.