HAR 1010 Histoire de l'architecture du Mouvement moderne en Europe

Hiver 2015

Responsable : Luc Lévesque

1.  Connaître et comprendre dans leur contexte culturel, les principaux courants d'architecture moderne de la première moitié du XXe siècle en Europe.
  2. Connaître une sélection d’œuvres significatives des principaux protagonistes européens de l’architecture moderne.
  3. Développer capacité analytique et attitude critique face aux oeuvres architecturales et aux perspectives théoriques qui leur sont associées.

Ce cours propose un panorama  des différents courants marquant l’architecture associée au mouvement moderne en Europe dans la première moitié du XXe  siècle. Le principal corpus  à l’étude s’étend surtout de 1900 à 1939; la fin du XIXe siècle ainsi que la période allant de la deuxième Guerre mondiale  au seuil des années 60 sont abordées de façon complémentaire.

Exposé magistral – contexte historique et théorique, esquisses biographiques, présentation visuelle (diapositives + quelques vidéos) – et discussions. Un recueil de textes ciblés complétera la présentation du corpus à l’étude. Les présentations visuelles (PPT) seront déposées pour consultation dans le site du cours sur la plateforme ENA.

• Examen 1  :        30%
  • Examen 2  :        30%
  • Travail écrit:        40%

• BENEVOLO, Leonardo, Histoire de l'architecture moderne. Paris, Dunot, 1987 (4 vol.). [1ère édition: Storia dell'architettura moderna, Bari, Laterza, 1960].
  • COLQUHOUN, Alan. L’architecture moderne. Gollion, Infolio éditions, 2006. [1ère édition: Modern Architecture, Oxford / New York, Oxford University Press, 2002] .
  • CURTIS, William J. R. L’architecture moderne depuis 1900.  Paris, Phaidon, 2004. [1ère edition: Modern architecture since 1900. Londres, Phaidon Press, 1996.]
  • FRAMPTON, Kenneth. Histoire critique de l'architecture moderne. Paris, P. Sers, 1985. [1ère édition: Modern architecture: a critical history, London, Thames and Hudson, 1980].
  • GIEDION, Sigfried, Espace, temps et architecture: la naissance d'une nouvelle tradition. Bruxelles, La Connaissance s.a., 1968. [1ère édition: Space, time and architecture: the growth of a new tradition. Cambridge Mass., Harvard University Press, 1941).
  • HITCHCOCK, Henry Russell, Architecture: dix-neuvième et vingtième siècles. Bruxelles, P. Mardaga, 1981 (1ère édition: Architecture: Nineteenth and twentieth centuries, Hammondsworth, Penguin Books, 1960).
  • RAGON, Michel. Histoire mondiale de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Tournai, Castermann, 1971 (3 vol.).