HAR 1006 L'art de la Renaissance et du Baroque

Hiver 2015

Responsable : Eva Struhal

1. Acquérir une connaissance de base des artistes et des oeuvres marquantes de l’art européen du XIVe au XVIIe siècle ;
  2. Identifier les préoccupations esthétiques et les modes d’expression caractéristiques de cette période, en soi et dans leurs interrelations ;
  3. Découvrir les fonctions sociales de l’art dans la période étudiée ;
  4. Analyser les significations symboliques des oeuvres marquantes de cette période.

L’Art de la Renaissance et du baroque est un cours d’introduction proposant une suite d’exposés chronologiques sur l’art et la société européenne du XIVe au XVIIe siècle. Des oeuvres représentatives y sont étudiées en rapport aux préoccupations artistiques et aux théories de l’art marquantes expliquant les changements stylistiques majeurs de l’art de cette période et qui témoignent du regard nouveau porté sur le monde, sur l’humain et leur représentation. Nous abordons ces oeuvres dans leur contexte culturel et historique général de manière à mettre en relief différents courants intellectuels et sociaux dans lesquels elles ont émergé. Parmi les thèmes abordés, nous trouvons l’humanisme et l’amour de l’Antiquité, l’essor du réalisme et la conception de l’Idéal, le néoplatonisme, la transformation du statut social et professionnel de l’artiste, la Réforme et et son impact sur la production artistique. Ces thèmes et ces problématiques esthétiques et sociales sont examinées à travers les divers genres de la production artistique que sont la peinture religieuse et profane, le portrait et l’autoportrait, le paysage, la nature morte et les scènes de genre.

Ce cours prend la forme d’exposés magistraux avec projection d’images. Des textes choisis seront à l’étude.

• Deux examens-maison (30 % x 2) : 60 %
  • Un examen final : 40 %

Une bibliographie sera remise au premier cours.