GAD 2104 Calendrier - documents semi-actifs

Hiver 2015

Responsables: Marie-Ève Laforest et Sylvain Senécal - pea

Ce cours a pour but de faire comprendre l'objet et les divers éléments composant la gestion des documents institutionnels (GDI). Nous y aborderons les principes et méthodes régissant l'élaboration des règles de conservation stipulant les durées de vie des documents, notamment l'analyse du cadre légal et réglementaire, l'élaboration et la description des processus, l'identification des durées, formats, supports et du processus d'approbation des règles. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les objectifs, principes et méthodes propres à la GDI, de comprendre les interrelations avec d'autres pratiques de gestion et d'en démontrer la pertinence, la portée et les limites pour l'organisation.

• Notion de gestion documentaire
  • La discipline de la gestion des documents institutionnels (GDI)
  • Le document institutionnel
  • La notion de système de GDI
  • Le cadre légal et réglementaire
  • Le calendrier de conservation
  • Analyse et production de règles de conservation
  • Les technologies associées à la gestion documentaire
  • La gestion des connaissances, les activités collaboratives
  • Les compétences nécessaires à la gestion documentaire

Le cours Calendrier - documents semi-actifs est offert complètement à distance. Ses activités d'apprentissage et d'évaluation se réalisent sur Internet à l'exception d'un examen final qui exige une présence en salle. Il inclut des exposés théoriques présentés par l'enseignant dans des capsules enregistrées, par des exercices pratiques réalisés sur une base individuelle, par des interactions entre les étudiants dans un forum de discussion et par des contacts personnalisés entre l'étudiant et l'enseignant.

• Participation au forum (10%)
  • Deux travaux courts (20% +10%)
  • Un travail long (30%)
  • Examen final (30%)

Matériel obligatoire :

Les fondements de la discipline archivistique (2 v. -- tome)
Auteur(s) : Rousseau, Jean-Yves, 1948-, Couture, Carol, 1945-
Éditeur : Presses de l'Université du Québec (Sainte-Foy, 1994)

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.