ETN 1107 Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord

Hiver 2015

Responsable : Martin Fournier, pea

Cours à distance

Ce cours a pour but de faire découvrir ce qu'est le patrimoine culturel, en abordant les diverses formes de création du patrimoine (patrimonialisation) qui sont développées par les sociétés pour mettre en valeur certains éléments durables de leur culture. Le contenu du cours sera axé sur les éléments patrimoniaux importants pour les francophones de l'Amérique du Nord, dans toutes les régions du continent, en ciblant des exemples précis illustrant le patrimoine des diverses communautés.

De façon plus large, ce cours encouragera une réflexion critique face à la patrimonialisation et à son étroite imbrication avec l'identité.

Ce cours sensibilise les étudiants à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel immobilier (sites, bâtiments), mobilier (œuvres artistiques, meubles, vêtements, artefacts) et immatériel (traditions orales, savoir-faire, rites, festivals, chanson, musique et danse) des francophones de l'Amérique du Nord. Les étudiants apprendront à mieux connaître les principaux biens patrimoniaux de l'Acadie, du Québec, de l'Ouest canadien, de la Louisiane, de la Nouvelle-Angleterre et d'autres régions francophones de l'Amérique du Nord. Plus encore, ils apprendront comment les francophones investissent des biens matériels et des pratiques sociales pour construire leur patrimoine et en faire de puissants marqueurs de leurs identités. À travers ces exemples, ils apprendront comment et pourquoi le patrimoine évolue et qui en sont les acteurs.

Le cours «Le patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord» est offert à distance par Internet. Le tiers des séances du cours sont données en classe virtuelle synchrone, qui permet une interaction directe en temps réel entre l'enseignant et les étudiants. La plate-forme utilisée est Elluminate. Les deux tiers sont des séances asynchrones, lors desquelles les étudiants doivent consulter divers types de documents: textuels, vidéos, audios et iconographiques. Ces documents multimédias permettent aux étudiants de prendre contact avec divers aspects du patrimoine des francophones d'Amérique et de varier leurs sources d'information. Chaque séance synchrone ou asynchrone est disponible sur le site du cours au fur et à mesure du calendrier et peut être ensuite consultée à volonté par les étudiants. Ces séances sont complétées par des tests, exercices et travaux, ainsi que par un examen final en classe. Un forum de discussion en ligne est également disponible pour les étudiants échangent entre eux et avec l'enseignant.

Cinq tests en ligne comptant chacun pour 5% de la note globale (pour un total de 25% des points) se succèdent à intervalle régulier au cours de la session. Un premier travail écrit à remettre à la mi-session compte pour 10% de la note globale. Un second travail écrit à remettre à la fin de la session compte pour 25% des points. L'examen final qui a lieu en personne, en classe (a l'Université Laval ou dans un local déterminé à l'avance dans la région où habitent les étudiants qui suivent le cours à distance) compte pour 35% de la note globale. Enfin, la participation au forum de discussion compte pour 5% des points.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.