ARL 3000 Éthique en archéologie

Hiver 2015

Responsable : Christian Gates St-Pierre - pea

L'étudiant(e) est invité(e) à s'initier et à comprendre les problèmes éthiques associés au domaine de la recherche archéologique, aux exigences de la profession d'archéologue et aux cadres de référence nationaux et internationaux guidant la protection du patrimoine archéologique. Néanmoins, parler d'éthique ne doit pas se résumer à aborder la seule réglementation. Une approche critique des modes opératoires de l'archéologie et des effets qu'elle peut produire sur la société doit être envisagée. Ce cours permettra donc à l'étudiant(e) de développer un sens critique face aux événements, aux pratiques et aux changements qui se produisent dans les domaines de l'archéologie et du patrimoine, incluant l'impact que peut avoir l'archéologie sur la société en général, soit le rôle social de l’archéologue. Dès lors, nous explorerons les différentes facettes du métier d'archéologue et nous aborderons l'archéologie comme un outil de négociation entre les différentes interprétations du passé, comme un intermédiaire entre les acteurs sociaux et institutionnels concernés par l’acquisition et l’utilisation de connaissances sur le passé et sur le patrimoine archéologique.

Le cours aborde les liens qui prévalent entre l’éthique et l’archéologie, notamment:

• Les courants de pensée en éthique;
  • L’éthique entourant la recherche scientifique et la pratique archéologique;
  • La documentation, l’interprétation, la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique;
  • Le rôle social de l’archéologue;
  • Les chartes, lois, règlements, conventions et codes de déontologie professionnels régissant la protection du patrimoine et la pratique archéologique au Québec, au Canada et à l’étranger;
  • Présentation d’études de cas variées illustration la dimension éthique de problèmes et pratiques archéologiques.

Les premières séances du cours comprennent des présentations magistrales par l’enseignant, suivies de périodes de débats et discussions sur des thématiques d’importance et sur les lectures obligatoires. Les dernières séances seront réservées aux présentations orales des étudiant(e)s, ainsi qu’à une simulation du concours d’éthique interuniversitaire.

La participation des étudiant(e)s aux débats et discussions est essentielle et sera évaluée. Chaque étudiant(e) devra aussi s’impliquer activement dans le travail d’équipe, et ce tout au long de la session.

Il n’y a pas de livre obligatoire à se procurer pour ce cours. Il y aura toutefois plusieurs lectures obligatoires pour chaque séance du cours: certaines seront fournies par l’enseignant, tandis que d’autres sont disponibles sur internet. La liste complète des lectures obligatoires sera fournie à la première séance du cours.

• Bibliographie commentée : 10 %
  • Participation aux débats et discussions : 20 %
  • Présentation en classe : 30 %
  • Travail de session : 40 %

Une bibliographie générale d'ouvrages portant sur l'éthique en archéologie sera fournie au début du cours.