ARL 2151 Archéologie médiévale

Hiver 2015

Responsable : Robert Marcoux

L'objectif du cours est d'initier l'étudiant aux méthodes et aux problématiques de l'archéologie médiévale en examinant les traces matérielles de l'Occident chrétien du 4e au 16e siècle. Divisée par thèmes qui seront traités de manière diachronique, la matière présente les structures de la civilisation médiévale à partir de découvertes archéologiques majeures et récentes.

Les thèmes adressés seront: l'espace sacré (groupe épiscopal et cimetière), l'espace castral (mottes et châteaux), l'espace rural (campagne et village) et l'espace urbain.

Le cours adopte une formule magistrale, chaque séance donnant lieu à une présentation orale accompagnée d'un support visuel. La présence continue de l'étudiant(e) est fortement conseillée.

• Examen de mi-session : 30 %
  • Examen final : 30 %
  • Travail de recherche : 40 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.