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Études

HST 6000 Projet de mémoire

Automne 2014 / Hiver 2015

Responsables : Johanne Daigle et Pierre-Yves Saunier

Objectifs généraux

  1. Ce séminaire a pour premier objectif de procurer à chaque personne un lieu d'échanges stimulants et un forum de discussion utile sur les problèmes de la recherche historique afin de l'aider à cerner son projet de mémoire et à éviter l'isolement.
  2. L'étudiant ou l'étudiante sera amené-e à formuler un projet de recherche circonscrit et opératoire, à raffiner sa problématique et sa démarche méthodologique. Le tout se fera en collaboration avec le directeur ou la directrice de mémoire.
  3. Produire un travail scientifique.

Objectifs spécifiques

Ce séminaire amènera chaque personne à réaliser progressivement les objectifs spécifiques suivants :

  1. Se définir en tant que chercheur ou chercheuse engagé-e dans une pratique concrète de l'histoire. Dégager les tendances actuelles dans son domaine de recherche et se situer par rapport à différentes approches, qu'il s'agisse des objets d'étude, des débats entre spécialistes, des sources et de leur intégration.
  2. Justifier le choix de son sujet, de même que les objectifs et les limites de son projet de recherche.
  3. Définir et justifier une stratégie générale de recherche ainsi qu'une méthodologie appropriée à la nature des sources utilisées.
  4. Développer ses aptitudes à la communication écrite et orale. Les membres du groupe seront invités à exposer leurs idées de façon cohérente tout en respectant les modes de communication scientifiques.

Contenu et fonctionnement

Le séminaire se déroule sur deux sessions consécutives et comprend quatre étapes :

  1. Présentation et discussion des projets de recherche.
  2. Bilan historiographique élargi du projet de recherche.
  3. Élaboration de la stratégie de recherche : problématique, sources et méthodologie.
  4. Rédaction d'une « introduction provisoire » du mémoire et esquisse d'un plan du mémoire.

Chacune de ces étapes fera l'objet d'une présentation par l'équipe de professeurs lors d'une rencontre collective. De plus, chacune mènera à la réalisation d'un travail écrit, de longueur variable, qui sera ensuite distribué à tous les membres du groupe et les étudiants. Les travaux de chaque personne seront présentés et discutés lors de séances collectives.

Les étudiants rencontreront régulièrement l'équipe de professeurs sur une base individuelle, tout en demeurant en contact suivi avec leur directeur ou leur directrice de mémoire.

Évaluation

L'évaluation sera fondée sur les travaux écrits et sur la participation en classe. La pondération suivante est proposée :

  • Le travail de l'étape 1 fera l'objet d'une évaluation non comptabilisée
  • Travail de l'étape 2 : 25 %
  • Travail de l'étape 3 : 30 %
  • Travail de l'étape 4 : 25 %
  • Participation en classe et prestations orales : 20 %

Bibliographie

Les membres du groupe seront amenés à consulter régulièrement le Portail des cours pour ce séminaire, qu'il s'agisse de nouvelles d'intérêt historique, de suggestions de lectures, du dépôt ou d'échange des travaux.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat