HAR 6000 Projet de mémoire

Automne 2014/Hiver 2015

Responsable : Maxime Coulombe

Présentation

Le mémoire de maîtrise est, pour l’étudiant(e), l’occasion de faire ses premières armes dans le champ de la recherche scientifique. Pensé pour les étudiants qui débutent une maîtrise en histoire de l’art, le cours Projet de mémoire vise à donner les bases méthodologiques et pratiques à la rédaction d’un tel mémoire. Les étudiant(e)s y préciseront leur méthodologie, leur corpus, leur approche théorique et leur hypothèse de recherche. Il s’agira aussi d’une occasion pour l’étudiant(e) de discuter avec ses pairs de son projet et de le voir ainsi enrichi par leurs apports.

Les objectifs seront pour les étudiants de :

1. Connaître l’historiographie de leur domaine de recherche.
  2. Définir leur corpus.
  3. Établir une perspective de recherche et une hypothèse claire.
  4. Définir des stratégies de recherche afin de vérifier leur hypothèse (approches théoriques et pratiques).
  5. Rendre compte à l’oral et à l’écrit de la teneur de leur recherche et de son avancement.

Exposés étudiants, discussions autour de textes théoriques, conférences.

• état de la question : 20 %
  • définition scientifique du sujet : 20 %