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Études

GPL 7903 Séminaire de l'IPAC :

Hiver 2015

Responsable : Shenwen Li

Objectifs

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants(es) :

  1. De réfléchir sur la conception occidentale de la notion de patrimoine par l’étude d’un patrimoine issu d’une culture exotique à la société occidentale.
  2. D’acquérir des connaissances essentielles sur le patrimoine culturel d’une des plus grandes civilisations de l’humanité.
  3. De réaliser une recherche originale en portant un regard critique sur un objet culturel extérieur à sa propre culture.

Contenu

Comptant parmi les plus anciennes civilisations dans le monde, la Chine abrite un  patrimoine culturel extrêmement riche et diversifié et dont les origines remontent à plus de quatre mille ans. La communauté internationale a reconnu 47 sites sur le territoire de la Chine en les classant dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, parmi lesquels se trouvent la fameuse Grande Muraille, le Palais impérial à Beijing, le Grand Canal, le Mausolée du premier empereur Qin, les Grottes de Yungang, le Temple et le Cimetière de Confucius et la résidence de la famille Kong à Qufu. La société occidentale connaît aussi plusieurs expressions de cette culture amenées par des voyageurs, des marchands, des missionnaires ainsi que par des Chinois de passage ou vivant à l’étranger. Ils ont introduit différentes pratiques traditionnelles originales qui sont maintenant bien intégrées : acupuncture et moxibustion de la médecine traditionnelle, calligraphie chinoise, taijiquan («boxe du faîte suprême»), découpage de papier chinois, festival du Bateau-Dragon, Opéra de Pékin, etc.

Ce séminaire amènera les étudiants à s’interroger sur les notions de patrimoine, de patrimoine culturel, de patrimoine matériel et immatériel, aussi bien dans une perception occidentale que dans un regard chinois. Il proposera ensuite une exploration des différents aspects de ce riche patrimoine culturel chinois : le nombre et l’état actuel des sites patrimoniaux en Chine, les aspects matériels et immatériels des traditions confucianiste, bouddhiste et taoïste millénaires, l’impact du développement économique de la Chine sur son patrimoine culturel et naturel ainsi que la politique de protection du patrimoine.

Fonctionnement

La participation des étudiants aux débats est centrale. En plus des exposés magistraux présentés par le professeur, des tables rondes où sont réunis étudiants et spécialistes invités permettront un dialogue formateur. Des rencontres individuelles avec le professeur sont aussi prévues afin que les étudiants puissent faire le point sur leur travail final.

Évaluation

  • Élaboration du projet de recherche : 20%
  • Travail long : 50%
  • Présentation orale du travail long : 15%
  • Participation en classe : 15%

Bibliographie

Une bibliographie sera remise avec le plan de cours.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat