GAD 7000 Création de l'information

Hiver 2015

Responsable : Sylvain Senécal - pea

• Approfondir le concept de fonds d’archives en tant que représentation de la personne physique ou morale et le rôle de l’objet dans cette représentation.
  • Étudier les différents espaces personnels, communs et publics, les objets documentaires qui les occupent ainsi que notre rapport à ceux-ci.
  • Explorer les rapports d’accès et d’occupation de l’espace des documents personnels et publics.

Ce séminaire a pour objectif général d’étudier l’effort archivistique de création du fonds d’archives. Nous explorerons donc les activités visant à circonscrire et représenter ce qu’est une personne physique ou morale. Nous y verrons le document en tant que moyen de représentation privilégié. Ses capacités représentatives seront explorées, particulièrement en tant qu’objet dans un espace qu’il aménage et qui en retour définit et donc parle de la personne ainsi représentée.

Si l’archivistique est un effort de représentation d’une personne alors, comment représenter l’espace personnel d’une vie (ma chambre, mon bureau et ma vie étendue sur le web). Quelles sont les capacités évocatrices de nos objets (numériques ou non), de nos espaces aménagés, que pouvons-nous espérer préserver de notre identité?

Des lectures préalables et des exposés théoriques seront suivis de discussions entre les étudiants. La présentation de leurs résultats et les discussions en classe devraient permettre de dégager collectivement les grandes lignes sous-tendant les thèmes traités au séminaire.

• Travail écrit (20-25 pages) : 60%
  • Exposé : 20%
  • Participation aux discussions : 20%

Bibliographie préliminaire

• Duranti, Luciana. 2007. "Archives as a Place", Archives & Manuscripts, vol. 24, no. 2, pp. 242-255.
  • Eastwood, Terry. 1992. "The Concept of the Archival Fonds: Theory, Description, and the Provenance in the Post-Custodial Era." In Eastwood, Terry (éd.). 1992. Le fonds d'archives: de la théorie à la pratique. Ottawa. Bureau canadien des archivistes. pp. 31-86.
  • Fuss, Diana. 2004. The Sense of an Interior. New York, Routledge.
  • Pérec, Georges. Penser/classer. Paris, Galilée.