HST 2604 - Les organisations non gouvernementales internationales XVIIIe XXIe siècle: une histoire européenne ?

Été 2015

Responsable : Pierre-Yves Saunier

1. Redonner sa profondeur chronologique au phénomène ONG.
  2. Inscrire les ONG dans les enjeux de leur temps et de leur thème.
  3. Porter un regard critique sur la vision ‘enchantée’ des ONG.
  4. Travailler sur les phénomènes historiques qui se développent entre et à travers les pays, régions, continents.
  5. Faire appliquer les savoir faire acquis dans les cours de méthodologie en matière de dissertation, d’analyse de document historique et de lecture critique.
  6. Donner aux participants la possibilité de réfléchir aux conditions de communication de la recherche historique (présentation, discussion).
  7. Saisir le développement des ONG dans leur variété thématique, leur diversité sociale, leurs formes sociales et institutionnelles.

Ce séminaire porte sur l’histoire des organisations non gouvernementales internationales depuis 1800. Ensemble, nous explorerons l’activité, l’organisation et les objectifs des groupes tels qu’ils se sont déployés à travers les frontières pour représenter ou défendre une ‘cause’. Pour ce faire, nous ne nous préoccuperons pas exclusivement des organisations dont l’activité concerne l’humanitaire, les droits humain, le développement ou l’environnement. Le cercle de nos explorations comprend également les organisations consacrées à la promotion d’une profession, d’une discipline, d’un sport, d’une religion aussi bien qu’à la défense d’une catégorie sociale. Le champ chronologique et spatial de ce cours est défini de manière à aller plus loin que notre perception immédiate, à savoir l’idée que les ONG sont un phénomène récent, européen ou occidental, apolitique et vertueux.

Le séminaire commence par un cycle de lectures qui puisent dans différentes disciplines (histoire, science politique, sociologie…) afin de donner aux participants les moyens de ce regard critique. Il comporte également des séances de réflexion commune autour de films et de documents originaux. La participation orale des étudiants est organisée autour de ces éléments examinés en commun, et s’intensifie lors des séances de présentation et de discussion du travail de session. Pour celui-ci, vous analyserez la structuration d’une ‘cause’ de votre choix afin d’identifier la dynamique, l’évolution et la mise en place des organisations non gouvernementales internationales dans cet espace.

• présentation orale d’un chapitre ou d’un article en lecture obligatoire. 20 %
  • réalisation d’une bibliographie sélective, commentée, justifiée 20 %
  • présentation orale du travail de session et commentaire sur une présentation 20 %
  • étude d’une ‘cause’ et de sa structuration en ONG 40 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.