GAD 3000 Stage en archivistique

Été 2015

Responsable : Marie-Josée Allard, responsable de formation pratique

Cours obligatoire dans le programme de certificat en archivistique

Avoir obtenu 24 crédits du programme incluant les 4 autres cours obligatoires.

Le stage vise ultimement à rendre les étudiants et étudiantes aptes à :

• appliquer des notions théoriques acquises dans le cadre des autres cours du programme ;
  • analyser une problématique, à proposer de façon articulée et ordonnée des solutions propres à éclairer une question ou à résoudre certains aspects d'un problème ;
  • évaluer l'importance et à situer leur démarche dans l'ensemble des orientations, objectifs et processus opérationnels d'une organisation.

Le stage en archivistique est un exercice scientifique et pratique, de niveau professionnel et obligatoirement exécuté en milieu de travail. Il consiste en une commande définie par la coordonnatrice du stage et les représentants autorisés de l'établissement hôte. Parce que de niveau professionnel, il est centré sur l'analyse d'un problème - réflexion, conception, recherche et évaluation de solutions - davantage que sur l'exécution mécanique de tâches définies à l'avance.

Durée

Le stage représente 135 heures de travail dont 120 dans l'établissement hôte. Les 15 heures restantes sont réservées à la préparation d'un rapport.

La performance du ou de la stagiaire fera l'objet d'une appréciation de la part des représentants de l'établissement hôte (40 %). Par ailleurs, le rapport de stage (60 %) sera corrigé par la coordonnatrice et la note finale sera attribuée en tenant compte de l'appréciation de l'établissement hôte.

Le ou la stagiaire aura intérêt à lire attentivement le dernier rapport annuel de l'établissement où il/elle effectuera son stage.