HST 2602 B - Séminaire d'histoire européenne III: La Première guerre mondiale en Europe et ailleurs

Automne 2014

Responsable: Talbot Imlay

Permettre aux étudiants(es) d'acquérir des connaissances historiques générales sur un événement marquant de l’histoire contemporaine.

1. Permettre aux étudiants(es) de connaître les principales approches historiennes propres à l’étude de la Première guerre mondiale.
  2. Inciter les étudiants(es) à faire un travail de recherche en prenant position par rapport aux principaux débats historiographiques qui entourent le sujet.

Dans ce séminaire nous allons examiner un champs d’étude énorme : l’histoire de la Première Guerre mondiale en Europe et ailleurs.  Pour longtemps, l’histoire de cette guerre a été surtout l’analyse des faits diplomatiques et militaires.  Les historiens ont étudié les crises politiques et les batailles militaires, mettant l’accent sur les hauts personnages et les chefs politiques et militaires.  Bien que beaucoup de telles études aient une grande valeur, il est devenu évident que cette approche avait des limites et, de plus, qu’elle niait à un fait incontestable : que la Grande guerre a été la première guerre dite “totale” du 20e siècle.

Cette guerre, qui a duré quatre longues années, a vu non seulement la confrontation des forces militaires, mais aussi une mobilisation énorme des ressources à l’intérieur de chaque pays belligérant.  Impliquant plusieurs domaines (politique, social, économique, culturel), cette mobilisation interne, aussi importante que la mobilisation militaire, a eu un impact majeur et souvent durable pour les peuples et sociétés concernés.  Nous allons discuter de ces « nouveau » domaines non comme des alternatifs à une histoire plus politico-militaire, mais plutôt comme des aspects complémentaires dans le but de dresser un portrait aussi compréhensif que possible de cette guerre.

Le séminaire est divisé en trois parties :

1. Discussions basées sur des lectures.
  2. Préparation des travaux individuels (15 pages). Rencontres individuelles obligatoires avec le professeur selon un calendrier fixe (bibliographie, problématique, hypothèse et plan de travail)
  3. Présentation et discussion des travaux des étudiants(es).

• participation: 20%
  • dissertation historique: 45%
  • présentation: 20%
  • bibliographie commentée: 15%

Une bibliographie sera à la disposition des étudiants au cours de la session.