HST 2407 Z1 Francophonies nord-américaines : état des lieux

Automne 2014

Responsable : Émilie Guilbault-Cayer, PEA

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de discerner l’apport de diverses disciplines en sciences humaines et sociales à la compréhension de la complexité d’une culture qui, au fil des ans, a revêtu de multiples formes.
Plus précisément, les étudiants seront en mesure de :

1. Connaître les continuités et les ruptures qui caractérisent les communautés actuelles d’expression française.
  2. Prendre en considération l’espace occupé par chaque communauté.
  3. Comprendre les rapports de force politique et social qui ont forgé les diverses identités qui se réclament de la francophonie nord-américaine.
  4. Analyser divers documents – écrits, cartographiques, sonores et visuels – pour en tirer le maximum de renseignements pertinents.

Francophonies nord-américaines : l’état des lieux est un cours d'histoire du temps présent mettant l'accent sur une étude synchronique des communautés des francophonies nord-américaines. Il traite d’abord des francophonies canadiennes depuis 1967, notamment les reconfigurations sociales et culturelles des différentes communautés francophones depuis les États généraux du Canada français - Québec, Acadies, Ontario français, communautés francophones des Prairies, de la Cote du Pacifique et du Nord. Il se penche ensuite sur les francophonies aux États-Unis depuis le mouvement d'ethnic revival des années 1970. Enfin, il cerne les conceptions du politique et les perspectives d'avenir présentes dans ces francophonies.

Issu des travaux pluridisciplinaires que la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) mène depuis une vingtaine d’années, ce cours vise à analyser les divers mécanismes politiques et sociaux qui ont conduit à la formation de ces francophonies multiples, que ce soit au Canada ou aux États-Unis. Ce cours de trois crédits est offert à distance sur une période de 15 semaines, soit 13 semaines d’activités, une semaine pour l’évaluation finale et une semaine pour la semaine de lecture. La charge de travail hebdomadaire est de 9 heures.

Ce cours intégrateur de 3 crédits est obligatoire dans le programme de certificat en études des francophonies nord-américaines.

Le cours Francophonies nord-américaines : état des lieux est offert à distance par Internet. L’évaluation finale se fera en salle. En fonction des thématiques abordées dans chacune des séances du cours, les activités d’apprentissage suivantes devront être réalisées.

Lectures obligatoires

À chaque séance, l’étudiant et l’étudiante auront à lire des documents variés disponibles directement en ligne. Ils auront également à effectuer des lectures obligatoires dans le recueil qui accompagne le cours en ligne.

Activité d’exploration

Outre l’exploration du site du cours, l’étudiant et l’étudiante devront se familiariser avec les divers sites Internet qui traitent de la francophonie nord-américaine. Ces sites seront utiles pour effectuer les divers travaux reliés aux cours.

Présentation audiovisuelle

Certaines séances comporteront des capsules audiovisuelles (films et extraits de films) liées à votre objet d’étude que vous devrez consulter.

Enregistrement sonore

Certaines séances comporteront un ou plusieurs enregistrements sonores typiques de divers locuteurs du français en Amérique du Nord. L’étudiant et l’étudiante devront aussi écouter certaines entrevues.

Au cours du trimestre, l’étudiant et l’étudiante auront à faire des recherches liées à une personne ou une communauté vivant en milieu minoritaire.

Sites web

Pour certaines séances, l’étudiant et l’étudiante devront consulter un ou plusieurs sites web pour approfondir vos connaissances.

Forum de discussion

L’étudiant et l’étudiante auront accès à un forum de discussion sur le site du cours.

Classe virtuelle synchrone

Quelques activités se dérouleront en classe virtuelle synchrone, permettant une interaction en temps réel entre l’enseignant et les étudiants. Cette activité permettra notamment aux étudiants de discuter et d’échanger différentes thématiques abordées dans le cours.

L’évaluation du cours prévoit des travaux écrits – compte rendu de lecture; dissertation historique –, la participation active aux discussions via le forum des discussions ainsi qu’un examen en classe.

La répartition de l’évaluation sera la suivante :

• un compte rendu de lecture d’un ouvrage soumis dans une liste des lectures portant sur un aspect de l’état des francophonies nord-américaines, pour 20 % de la note de la session;
  • une dissertation historique portant sur un aspect de l’état des francophonies nord-américaines, pour 30 % de la note de la session;
  • la participation aux forums de discussion qui auront lieu chaque semaine, pour 10 % de la note de la session;
  • un examen final en classe, portant sur la matière des séances et des lectures, pour 40 % de la note de la session.

Elle sera fournie par le professeur lors du premier cours.