HST 2261 Histoire de l'Allemagne (XIXe - XXe siècles)

Automne 2014

Responsable : Talbot Imlay

1. Introduire les étudiants à l’histoire récente d’un pays qui a connu des changements énormes et qui a eu une influence majeure sur l’Europe et sur le monde.
  2. Familiariser les étudiants avec l’historiographie sur le sujet.

Ce cours magistral porte sur l’histoire de l’Allemagne aux 19e et 20e siècles, et, plus précisément, sur la période allant de l’unification du pays (deuxième moitié du 19e siècle) à sa réunification (1989-1990).

Le cours sera divisé en périodes chronologiques : l’Allemagne impériale, la République de Weimar, l’Allemagne nazie et les deux Allemagnes (ouest et est).  À l’intérieur de chaque période nous allons examiner des développements politiques, sociaux, économiques, culturels et internationaux.

Le cours se donnera sous forme d’exposés magistraux. Ces exposés seront complétés par des lectures ciblées.

• travail long : 25%
  • examen de mi-session : 30%
  • examen final : 45%

À déterminer au début du cours.