HST 2250 La Révolution française

Automne 2014

Responsable : Pierre-Yves Saunier

1. Maîtriser les éléments spatiaux et temporels qui permettent de se repérer dans l’histoire de la Révolution française.
  2. Appréhender la Révolution française dans ses différentes épisodes, en la mettant en perspective dans le moyen terme.
  3. Se familiariser avec les formes et les résultats de la recherche historique sur le moment révolutionnaire, ses causes, ses manifestations, ses conséquences.
  4. Placer la Révolution dans un contexte européen et mondial.
  5. Commencer de réfléchir autour  des sources et des modalités de l’enquête historique.

Comme d’autres périodes de bouleversements, la Révolution française nous submerge d’abord par l’abondance d’événements et de protagonistes que son étude dévoile.

Également par les tensions, espoirs et drames que son récit met en évidence. Ou encore par les interprétations conflictuelles qu’elle n’a pas cessé de susciter, notamment chez ses historiennes et ses historiens. Qu’on pense avec François Furet que la Révolution est terminée, ou bien comme Daniel Roche qu’elle ne peut pas être terminée, force est de constater qu’elle est encore avec nous puisque son souvenir, son image, ses mythes, ses valeurs ne cessent d’être convoquées ou invoquées.

Nous nous efforcerons ensemble de repérer, situer, analyser ces foisonnements en suivant à la trace le déroulement des événements.

Mais, pour substituer l'analyse des processus à la litanie des événements, nous explorerons plus particulièrement quelques thèmes à travers lesquels nous pourrons identifier les processus de changement à l'œuvre:

• historiographie de la Révolution,
  • activité économique,
  • situation des cultes religieux,
  • guerre et société,
  • femmes et Révolution,
  • images de la Révolution et de l'Empire,
  • la Révolution,
  • l'Europe,
  • le monde...

Pour mener à bien cette première approche de la Révolution française, notre période de référence s'étendra de 1783 à 1815, débordant la «décennie révolutionnaire» pour nous mettre en capacité de saisir l'originalité, les causes, les héritages de la Révolution.

Le cours est un cours magistral, mais il mobilise des documents de divers types dans la plupart des séances. Ces documents ne sont pas des illustrations, ils servent à nous questionner, à nous faire proposer des hypothèses en liens avec le thème étudié.

A plusieurs reprises durant le cours, de brèves plages d’atelier en appellent donc à la réflexion et à la discussion autour d’une gamme de sources et d’outils (images, textes légaux, extraits de publications d’époque, graphiques).

Plusieurs séances spéciales sont basées sur le travail en équipe autour de sources historiques et de travaux de recherche.

• travail I   (20%) : questionnaires hebdomadaires de connaissance
  • travail II  (30%) : questions à développer, 1 par semaine.
  • travail III (50%) : travail de session sur un ouvrage de recherche historique avec validation par examen en fin de session.

Manuel du cours

Jean-Pierre Jessenne, Révolution et Empire 1783-1815, Hachette.