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Études

HST 2000 Analyse critique des sources

Automne 2014

Responsable : Paul-André Dubois

Objectifs

  1. Prendre contact avec les différents types de sources à la disposition de l'historien.
  2. Se familiariser avec quelques-uns des outils informatiques disponibles en ligne.
  3. Savoir poser un regard critique sur un ou plusieurs documents.
  4. Sélectionner un corpus de documents en adéquation avec un premier questionnement historique.
  5. Savoir interpréter les résultats d'une recherche menée dans un corpus de documents.

Contenu

Les sources sont à la base de l'écriture de l'histoire. La capacité de les identifier et de les exploiter dans un esprit critique est une aptitude fondamentale dans le métier d'historienne ou d'historien. Cette aptitude s'acquiert dans la fréquentation des archives, des documents imprimés, et des autres formes de témoignage.

Dans ce cours, on explore la vaste gamme de sources auxquelles font appel les chercheuses et chercheurs des sciences historiques. Les écrits sont de loin les sources les plus utilisées par les spécialistes, mais la notion de source s'est élargie et englobe l'ensemble des traces du passé, allant des images à la culture matérielle et aux traditions orales. Bien qu'il soit impossible d'acquérir une expertise dans l'analyse de toutes les catégories de sources, on doit prendre conscience des questions qu'elles soulèvent.

Au-delà de l'analyse de documents, l'étude d'une question historique exige la constitution d'un corpus, c'est-à-dire d'un ensemble de documents susceptibles de répondre au questionnement historique initial. L'identification, puis l'analyse préliminaire du corpus sont deux étapes préparatoires essentielles à toute recherche fructueuse. L'identification repose elle-même, préalablement, sur des outils Internet qu'il est utile de connaître et d'évaluer.

Fonctionnement

Le cours combine des études de documents en classe, une utilisation continue du site du cours (ENA) et diverses formes d'évaluation.

La première séance du cours servira d'introduction à l'utilisation historienne des sources. On abordera ensuite les grandes catégories de sources. Pour chacune de ces catégories, on verra des exemples disponibles dans le site. Un examen de synthèse complétera cette partie.

On verra ensuite comment lier une recherche à une problématique, et comment repérer des documents archivés dans la Toile. Un exercice validera les acquis.

Enfin, on abordera le processus de constitution et d'analyse critique d'un corpus plus volumineux dans le but de répondre à un questionnement historique. Deux travaux successifs ponctueront cette étape.

Les documents proposés dans le site Internet du cours porteront principalement sur l'histoire du Québec ou du Canada pour des raisons de commodité et de familiarité, mais beaucoup de sites et de documents couvrant d’autres aires spatio-temporelles seront aussi examinés.

Évaluation

L'évaluation sera effectuée en quatre étapes:

  • examen d'étape : 30 %
  • exercice de recherche sur la Toile : 10 %
  • sélection du corpus, bibliographie préparatoire et problématique : 15 %
  • rapport sur la démarche d'analyse critique du corpus: 45 %

L'examen d'étape est effectué en classe. L'exercice de recherche est effectué en solo ou en équipe. Les travaux sur le corpus (sélection et rapport) sont effectués en équipe.

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie sur le site du cours (ENA).

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat