HST 1350 Histoire de l'Afrique (XIXe - XXe siècles)

Automne 2014

Responsable : Muriel Gomez-Perez

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiant(e)s :

1. De mener une lecture de l'histoire des sociétés africaines, de leurs mutations, de leurs crises et de leurs capacités de résistance et d'innovation entre les XIXe et XXe siècles.
  2. D'acquérir une meilleure connaissance et compréhension des problèmes et enjeux contemporains que suscite ce continent.
  3. De développer une lecture critique pour décrypter le traitement médiatique fait du continent.

Ce cours mêlera le chronologique et le thématique, en privilégiant à la fois les différentes régions du continent, les questions centrales qui touchent l'ensemble des peuples africains; lesquelles ont amené à des évolutions significatives et à des mutations majeures, tout en examinant les différents éléments de continuité propre à chaque société.

Ainsi, plusieurs thèmes seront abordés :

• les caractéristiques des sociétés africaines avant l’intervention coloniale,
  • les différentes phases de l'intervention coloniale,
  • les résistances africaines à cette intervention,
  • les répercussions sociales, économiques et politiques de la domination coloniale,
  • les nationalismes africains,
  • les processus d’indépendances,
  • l’évolution des sociétés et de la vie politique dans les années 1960-80 et
  • la place de l’Afrique dans le jeu des relations internationales à cette période,
  • les nouvelles revendications des sociétés notamment à partir des années 1990,
  • leurs significations et leurs conséquences,
  • les différentes phases des processus de démocratisation et ses effets enfin,
  • le rôle de l’Afrique dans la globalisation et les relations sud-sud en tenant compte des évolutions politiques et sociales actuelles sur le continent.

Au cours des 3 heures hebdomadaires, le cours se déroulera en deux temps :

• cours magistral du professeur, rythmé parfois par la présentation de diapositives, cartes et/ou de vidéos ;
  • des exercices pratiques sur une analyse de source primaire écrite ou orale (exercices à prendre en compte pour les deux examens) lors de certaines séances.

• travail long (10 pages, bibliographie en sus) : 35%
  • participation orale (exercices pratiques en classe) : 15%
  • examen de mi-session : 25%
  • examen final : 25%

Une bibliographie sélective sera distribuée au début de la session.