HST 1300 État du monde : environnement économique et historique

Automne 2014

Responsable : Vincent Fauque

Situation du cours

Il s'agit d'un cours magistral. Les étudiants(es) devront lire à chaque semaine quelques textes contenus dans le recueil de textes.

Un ouvrage obligatoire accompagne ce recueil: Pascal Boniface - 50 idées reçues sur l'État du monde, Paris, Armand Colin, 2014.

Ce cours d’introduction vise à initier et à faire comprendre à l’étudiant-tes, les bouleversements politiques, économiques et sociaux qui ont secoué le monde - principalement l’Amérique du Nord et l’Europe - depuis 1945. Ainsi, les étudiant-tes seront à même de suivre l’évolution de ces grands événements et de les mettre en relation les uns par rapport aux autres.

Le cours sera axé sur les événements essentiels survenus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et ce, jusqu’à nos jours. Cette période est marquée par des mutations profondes se situant à plusieurs niveaux : politique, économique, social, environnemental et scientifique, les relations internationales en constituant le fondement essentiel.

La structure du cours est la suivante:

• Premier volet : 3 séances
    Mise en situation historique et politique ou une longue introduction à l'État de notre monde. Dimensions, concepts et... nos outils de travail.
  • Deuxième volet : 3 séances
    La volonté hégémonique des États-Unis :
    a) De la puissance dominante d'hier à la seule superpuissance du système international aujourd'hui ;
    b) La problématique de la relativisation de son pouvoir dans un monde multipolaire en émergence.

Un examen de mi-session: répondre à deux questions à développement sur quatre proposées, par tirage au sort.

• Troisième volet : 4 séances
    La mondialisation: un fait historique et social total ;
    Histoire -Économie - Finances - Politique - Social - Culture - Identitaire.
  • Quatrième volet : 1 séance
    L'Union Européenne ou le dépassement des souverainetés nationales;
    De la confrontation à la coopération et à l'intégration. La trajectoire historique de l'aventure communautaire européenne.
  • Cinquième volet : 1 séance
    Stabilité du système international ou confrontation avec les États-Unis?

Un examen de fin de session: répondre à deux questions à développement sur quatre proposées, par tirage au sort.

• Examen de mi-session : 50 %
  • Examen de fin de session : 50 %

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.