HST 1004 Introduction aux civilisations antiques

Automne 2014

Responsable : Martine Dumais

A. Disciplinaires

1. Situer dans l’espace et le temps les civilisations antiques et dégager les rapports synchroniques ou diachroniques entre elles.
  2. Identifier des concepts, faits et phénomènes majeurs de l'histoire des civilisations antiques et les   expliquer dans leurs contextes (politique, social ou culturel).
  3. Expliquer le contenu original de certains concepts majeurs de l'histoire universelle élaborés dans le creuset antique (ex. Empire, État...).
  4. Connaître l'évolution des formes politiques antiques et leur diversité.
  5. Comprendre de façon globale l'évolution des sociétés antiques dans la longue durée, tout en se familiarisant avec quelques spécificités (aspects politiques, socio-économiques, culturels et religieux).
  6. Analyser les modes de contacts entre les différentes civilisations antiques.
  7. Analyser l'importance de la Méditerranée en tant que catalyseur du développement des civilisations de l'Antiquité et comme cadre pour les contacts et les transferts culturels, économiques et politiques.

B. Méthodologiques

1. Connaître la diversité des instruments de travail et des sources documentaires spécifiques à l’Antiquité.
  2. Analyser  de façon sommaire des documents historiques et en dégager des hypothèses explicatives.

Le cours sera divisé en deux grands blocs :

• Le Proche-Orient antique et l'Égypte.
  • La «Méditerranée classique»: le monde grec et le monde romain.

• exposés magistraux;
  • analyse de documents;
  • présentations powerpoints;
  • projections audiovisuelles;
  • lectures personnelles;
  • activités d’apprentissage;
  • court travail d'analyse et de synthèse historique.

• 3 tests : 70%
  • 1 court travail de synthèse historique : 30%

Dossier du cours incluant les lectures (obligatoire) et portail du cours.