HST 1003 Introduction à l'histoire du Canada

Automne 2014

Responsable : Donald Fyson

Ce cours vise deux grands objectifs :

1. De connaissance : être capable d’identifier les phases et les aspects majeurs de l’évolution historique du Canada depuis l’arrivée des premiers humains jusqu’à nos jours.
  2. De méthode : faire valoir son esprit critique et synthétique notamment par la réalisation d’un compte rendu de lecture.

Ce cours brosse un large panorama de l'évolution de l'occupation humaine du territoire du Canada actuel dans la longue durée, depuis l'arrivée des premiers humains jusqu'à nos jours. Il s'agit de rappeler aux participants les grandes lignes de l'histoire du Canada, de les initier à certains des principaux débats historiographiques la concernant, de les sensibiliser à la complexité et à la subtilité de cette histoire et de faire ressortir à la fois sa spécificité et sa conformité par rapport au développement des sociétés occidentales en général. La perspective adoptée sur l'histoire du Canada ne sera pas centrée sur le Québec, mais les comparaisons entre la société québécoise et celle du Canada hors Québec seront au cœur de la démarche. L'angle d'approche préconisé sera celui d'un regard aussi large que possible sur les différents événements, acteurs et phénomènes qui ont façonné la trame historique canadienne et son évolution, considérés dans leurs dimensions sociales, démographiques, économiques, politiques, idéologiques, institutionnelles, culturelles, environnementales et spatiales.

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux.

Les enseignements seront nécessairement synthétiques et seront à compléter par des lectures obligatoires. D’autres suggestions de lectures complémentaires seront également faites.

Le cours disposera également d’un site sur le Portail des cours qui sera rendu disponible lors du premier cours.

• examen de mi-session : 25 %
  • compte rendu de lecture : 35 %
  • examen final : 40 %

La liste de lectures obligatoires et la bibliographie seront présentées lors du premier cours et seront disponibles sur le site du cours.