Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

HST 1000 Lecture critique en histoire

Automne 2014

Responsables : Aline Charles, Paul-André Dubois, Christel Freu, Johanne Daigle

Objectifs

  1. Analyser, synthétiser et dresser le bilan de textes d’historiens contemporains.
  2. Formuler et présenter le résultat de ces opérations sous la forme d’un compte rendu critique de lecture.
  3. Prendre conscience du rôle fondamental de la diversité des sources dans le travail de l’historien.
  4. Connaître les principes généraux d’interprétation de ces sources.
  5. Savoir présenter par écrit un commentaire de document historique.

Contenu

  1. Lectures de textes d’historiens contemporains (articles scientifiques et/ou extraits d'ouvrages) dans un champ historique donné correspondant au domaine de spécialisation du professeur. Application des règles d'analyse, de synthèse et de bilan. Rédaction de comptes rendus.
  2. Mise en œuvre de la méthodologie particulière d'interprétation des sources historiques écrites et non écrites.

Fonctionnement

  • séances collectives en classe: le professeur explique les méthodes du compte rendu critique et du commentaire de document ancien et discute avec les étudiants d'exemples donnés en cours. La présence à ces séances est obligatoire;
  • lectures à effectuer d'une semaine à l'autre. Tous les textes à lire et les documents à commenter se trouvent sur le Portail du cours, dans la section «Contenu et activités»;
  • semaines de travail individuel. Ces semaines sont aussi l'occasion, en cas de besoin, de rencontres individuelles avec le professeur, à la demande de l'étudiant ou du professeur.

Répartition des points

Comptes rendus:

  • brève présentation du texte et analyse de l'organisation du texte (environ 1¼ page) : 40 %
  • synthèse du contenu du texte (environ 1½ page) : 40 %
  • bilan du message de l'auteur (4 à 10 lignes) : 15 %
  • respect des consignes et des normes de présentation : 5 %

Bibliographie

Vous trouverez les documents pédagogiques pertinents pour ce cours à l'adresse suivante:

http://www.hst.ulaval.ca/services-et-ressources/guides-pedagogiques/le-compte-rendu-de-lecture/

http://www.hst.ulaval.ca/services-et-ressources/guides-pedagogiques/lie-commentaire-de-document-historique/

http://www.hst.ulaval.ca/services-et-ressources/guides-pedagogiques/regles-de-presentation-bibliographique/

Vous pourrez également vous référer à l'ouvrage de Jocelyn Létourneau, Le Coffre à outils du chercheur débutant : guide d'initiation au travail intellectuel, Montréal, Boréal, 2006, 260 p.

Des textes ou livres de référence seront disponibles à la réserve des professeurs à la Bibliothèque du premier cycle, Pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat