HAR 2400 L'art et le musée

Automne  2014

Responsable : Didier Prioul

Situation du cours dans le programme

Ce cours ne présuppose aucun cours préalable en histoire de l’art. Il est ouvert aux étudiants d’autres programmes de premier cycle souhaitant se familiariser avec le musée d’art dans une perspective historique.

1. Connaître l’instauration du musée d’art dans ses localisations géographiques et ses dimensions historiques.
  2. Comprendre l’évolution du concept de musée d’art.
  3. Comprendre les modes d’énonciation de l’histoire de l’art par le musée.
  4. Savoir mettre en perspective critique les discours sur l’art, instaurés dans les espaces d’exposition.

Cette initiation au musée d’art sera consacrée aux rapports entre l’art et le musée, depuis le début du 19e siècle jusqu’à nos jours. En intégrant l’espace du musée, l’œuvre d’art – objet transportable par excellence - quitte le domaine privé ou rompt avec sa destination d’origine (l’art religieux, par exemple) pour  exister dans un espace public.  Héritier des collections royales et des galeries princières, le musée trouve ainsi sa forme moderne en France, au moment de la Révolution. Au milieu du 19e siècle, le musée va développer une nouvelle rationalité comme espace public de l’art, tant en France qu’en Allemagne. C’est sous ce double aspect que nous plaçons le point de départ du cours.

Nous le suivrons à partir du fait que le musée rassemble des œuvres dispersées pour inventer un microcosme de savoir, basé sur des méthodes de classement et d’exposition de l’art. Le musée d’art n’est donc pas un lieu passif où l’œuvre se révèle à l’œil innocent du visiteur. Il pose avant  tout la question de l’élaboration des systèmes de classification des œuvres, systèmes qui imposent des normes et des discours sur l’art. Ces mises en scènes sont anciennes, ancrées dans des idéologies et participent à la création des identités nationales.

Le cours s’intéresse donc au musée d’art comme phénomène et comme concept. Pour structurer la réflexion, les recherches historiques fournissent un répertoire de cas en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas ou en Russie pour les 19e et 20e siècles. En Amérique du Nord (États-Unis, Québec et Canada), les travaux sont plus récents et se concentrent surtout sur le 20e siècle. Une polarisation se réalisera au milieu des années 1920, tant à New York qu’à Paris, à travers le concept de musée d’art moderne, qui s’internationalisera ensuite comme modèle de référence. Au 21e siècle, qu’en est-il de cette volonté de tout unifier alors que la notion d’école – si présente avec son ancrage géographique -, a perdu de son utilité pour penser l’art au présent?

Le cours sera donné sous la forme d'exposés magistraux, accompagnés de matériel visuel (présentations Power Point). Les présentations visuelles (PPT) seront déposées, après chaque séance, dans le site de cours [www.monportail.ulaval.ca].

L’évaluation sera partagée entre deux travaux  et un examen:

• Travail de recherche et d’analyse en deux parties :
    • mi-session : présentation du sujet de recherche et bibliographie commentée : 20%
    • fin de session : rédaction d’un travail long sous la forme d’une dissertation : 40%
  • Examen de fin de session : 40%

Un plan de cours, accompagné d’une bibliographie détaillée, sera remis lors de la première rencontre.