HAR 2316 L'art contemporain et le corps

Automne 2014

Responsable Maxime Coulombe

Description

Le retour au corps a traversé les arts contemporains, de la performance à l’installation, de l’art conceptuel à l’art vidéo et à la photographie. Un retour d’autant plus marquant que le corps se fait désormais tant objet de l’œuvre d’art, surface d’inscription de l’œuvre, qu’œuvre d’art lui-même. Ce cours visera à présenter sous des thèmes intégrateurs ces productions récentes. Il permettra de constater qu’il n’y a pas « le » corps en art actuel, mais plutôt « des » représentations du corps nous parlant d’abord et avant tout de ce qui anime la culture et l’art actuels.

1. Faire connaître les mouvements en art actuel ayant le corps comme support et/ou objet de leur production.
  2. Expliquer les liens entre ces productions et les tendances sociologiques, formelles et esthétiques actuelles.
  3. Mettre en rapport ces pratiques avec les transformations récentes dans la conception du sujet (postmodernité, posthumanité, etc.).

Nous analyserons l’émergence du retour au corps, en art, depuis les années 1960 (Actionnisme viennois, Body Art, etc.), puis son omniprésence en art actuel. Nous soulignerons et étudierons les thèmes esthétiques, philosophiques et sociaux au cœur des œuvres étudiées : l’intime (Sophie Calle, Nan Goldin), le beau et le monstrueux (Vanessa Beecroft, Matthew Barney), l’identitaire (Orlan), le sacré (Michel Journiac), le dépassement du corps (Stelarc), etc. Nous examinerons l’incidence des bouleversements dans la conception du sujet, visibles depuis les années 1960, sur les productions artistiques récentes.

Des exposés magistraux avec support audio-visuel.

• 1 examen (mi-session) :      30 %
  • 1 examen (fin de session) :  30 %
  • 1 travail de fin de session :  40 %

Une bibliographie détaillée sera distribuée au début de la session.