HAR 2312 Approches occidentales du jardin

Automne 2014

Responsable : Luc Lévesque

1. Connaître  le contexte, les idées et les influences à partir desquels  se sont développées différentes conceptions du jardin contemporain (incluant des notions générales  sur les jardins des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles).
  2. Se familiariser avec le travail d’une sélection de paysagistes et concepteurs du XXe siècle principalement.
  3. Acquérir une connaissance des principes guidant la composition de différents jardins ou œuvres paysagères.
  4. Développer une capacité analytique et une attitude critique face aux jardins et œuvres paysagères.

Ce cours propose un panorama de différentes approches ou conceptions du jardin – et par extension de l’architecture de paysage – en Occident. Le XXe siècle constitue la principale période du corpus à l’étude. Un bref aperçu historique des conceptions marquant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sera abordé à titre de référence complémentaire.

Exposé magistral avec présentation visuelle (présentations PPT + quelques vidéos) et discussions. Les présentations visuelles (PPT) seront déposées pour consultation après chaque séance dans le site de cours [www.monportail.ulaval.ca]. Une sélection de livres de référence sera déposée en  réserve au comptoir du secteur Art et musique de la bibliothèque du pavillon Bonenfant. Les périodes de réception des étudiants sont offertes au besoin sur rendez-vous [luc.levesque@hst.ulaval.ca].

• examen 1 :   30%
  • examen 2 :   30%
  • travail écrit : 40%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.