HAR 2303 L'art actuel au Québec

Automne 2014

Responsable : Lynn Bannon

Plus spécifiquement, les objectifs  seront :

1. D’introduire les étudiant(e)s aux bouleversements esthétiques à l’origine de ce que l’on nomme la postmodernité.
  2. De réfléchir sur les enjeux théoriques qui caractérisent l’art actuel au Québec.
  3. D'analyser les productions émergentes réalisées dans un contexte sociopolitique national spécifique.
  4. D’étudier les enjeux soulevés par la rencontre des créations et manifestations artistiques avec la réalité quotidienne québécoise.

Ce cours étudiera les multiples mouvements, tendances et artistes de l’art actuel au Québec, en tenant compte des retombées des nouvelles formes de créations hybrides et plurielles sur le statut de l’art, la pratique artistique et le discours théorique et critique.

L’art produit durant première moitié du 20e siècle fut marqué par la multiplication de procédés créatifs inusités qui ont ébranlé considérablement la définition conventionnelle de l’œuvre d’art, comme en témoignent les différentes tendances artistiques qui n’ont cessé d’émerger sur la scène internationale depuis les années 1960. L’art québécois, loin d’être exempté de ces transformations médiumniques et esthétiques, en fait également état. D’où le but général de ce cours qui visera à étudier les principaux développements de l’art tel que pratiqué depuis les dernières décennies au Québec.

À l’aide de supports visuels, nous analyserons les divers mouvements de l’art actuel québécois. Par ailleurs, le cours se déroulement sous la forme du magistral, mais les étudiant(e)s sont fortement encouragé(e)s à participer aux analyses par leurs questions et leurs commentaires.

Trois examens seront au programme:

1. un examen de mi-session: 30%
  2. une dissertation analytique: 40%
  3. un examen final: 30%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.