HAR 2264 De Goya à Picasso : l'art espagnol au XIXe siècle

Automne 2014

Responsable: Françoise Lucbert

Situation du cours dans les programmes

Ce cours d’approfondissement en histoire de l’art ne présuppose aucune connaissance préalable. Toutefois, les étudiants inscrits au baccalauréat en histoire de l’art peuvent trouver utile d’avoir d’abord suivi le cours « HAR-1002 – L’art des XVIIIe et XIXe siècles ». Il est ouvert aux étudiants d'autres programmes, départements et facultés qui souhaiteraient le suivre en option afin d’enrichir leur culture générale. Les étudiants des programmes en études hispaniques y trouveront un complément utile à leur formation.

Étude de l’histoire de l’art espagnol du XIXe siècle, avec une conception élargie du siècle qui s’échelonnera de l’entrée de Goya au service de la cour royale (1775) jusqu’à la production de jeunesse de Picasso dans les milieux du modernisme catalan (autour de 1900). Il s’agira d’analyser la production d’un ensemble représentatif d’artistes en s’interrogeant sur la nature particulière des institutions et des réseaux artistiques de l’Espagne de l’avant-dernier siècle. Si le cours est centré sur une aire géographique précise, il ne renoue pas pour autant avec l’approche traditionnelle de l’histoire de l’art par grandes écoles dans la mesure où, justement, celle-ci a eu tendance à négliger la période qui sera à l’étude en raison de l’accent généralement mis sur le fameux siglo d’oro (XVIIe siècle). Les outils de l’histoire sociale de l’art et de l’histoire culturelle seront mis à profit en vue de parvenir à une compréhension approfondie d’un corpus relativement peu étudié de peintures, de sculptures, d’œuvres graphiques et d’objets d’art décoratif.

1. Avoir une idée précise de l'histoire de l'art espagnol du XIXe siècle.
  2. Comprendre les rapports complexes entre l’art et la société en Espagne au cours de cette période.
  3. Acquérir les outils historiques et conceptuels adéquats pour aborder un corpus artistique diversifié.

Exposés magistraux avec projection d'images. Étude de textes relatifs aux artistes, aux mouvements et au contexte historique abordés.

• travaux écrits : 30%
  • examens : 70%

Il est à noter que le type d’évaluation pourrait varier en fonction du nombre d’étudiants inscrits.

Références bibliographiques

La bibliographie sera remise au premier cours. Les lectures obligatoires seront signalées à cette occasion. Il est en outre recommandé de se procurer une synthèse générale sur l’art espagnol, comme celle dirigée par Véronique Gerard-Powell, L’Art espagnol, Paris, Flammarion, 2001. Quelques exemplaires de cet ouvrage pourront être achetés à la Librairie Zone, au Pavillon Desjardins. Par ailleurs, une documentation variée sera accessible à la réserve de la Médiathèque de la bibliothèque des sciences humaines et sociales.