HAR 2262 Dada

Automne 2014

Responsable : Louis Lefrançois

DADA est un cours de second niveau qui propose une analyse historique et critique des différents moments de l’activité dadaïste telle qu’elle s’est déployée en Europe et en Amérique entre 1916 et 1924. L'objectif principal du cours est de faire acquérir à ses participants une familiarité avec les pratiques créatives et les méthodes d’intervention produites par les membres des diverses tendances du mouvement DADA. Le cours vise également à poser les bases d'une compréhension historique des pratiques culturelles, et à développer les éléments d'un jugement critique.

Le cours DADA étudie l’émergence, la conjugaison et le développement conflictuel des stratégies mises en œuvre par les dadaïstes pour bouleverser les domaines de l’art et de la culture, de la politique et de la pensée occidentales modernes, entre le moment de l’apparition publique de DADA au Cabaret Voltaire à Zurich en 1916 et la formation parallèle du surréalisme et du constructivisme au début des années vingt. Le cours DADA se donne pour tâche d’examiner, à partir de l’étude de documents produits par les dadaïstes (interventions, revues, peintures, collages, manifestes, objets), les transformations majeures introduites par le mouvement DADA aussi bien dans le champ de la sensibilité artistique que dans celui de l’agitation sociale. Le cours DADA accorde une attention toute particulière aux recherches entreprises par les dadaïstes relativement à l’expression de la simultanéité, à la valeur sensible du matériau artistique, à l’intervention polémique et à l’expérimentation de nouveaux modes de comportement.

Parmi les principaux thèmes et sujets qu’englobe l’histoire de DADA, il s’agira d’étudier notamment : les diverses sources de la pratique créative dada (primitivisme, modernisme et simultanéisme ; situations d’Alfred Jarry, d’Arthur Cravan, de Guillaume Apollinaire) ; la question des rapports de DADA à l’histoire vécue de son temps (première guerre mondiale, révolution sociale en Russie et en Allemagne, retour à l’ordre durant les années vingt) ; la genèse et le développement des procédés dadas (montage, masques, collage, poème simultan, constructions élémentaires, etc.) ; les différentes manifestations de DADA à Zurich, New York, Berlin, Cologne et Paris, et leurs significations historiques respectives ; l’expérience Merz ; DADA, les avant-gardes et l’internationalisme ; les avatars du dadaïsme.

Exposés magistraux accompagnés de projection d’images. Étude de textes. Lecture obligatoires. Projections de films et de vidéos.

Deux examens-maison comptant chacun pour 50% de la note finale.

Une bibliographie sélective sera disponible dès la première rencontre. Des sources primaires et secondaires seront tenues en réserve, à la Médiathèque de la Bibliothèque générale, pendant toute la durée du cours.