HAR 2101 Séminaire II : Le portrait européen à la Renaissance et au Baroque.

Automne 2014

Responsable : Eva Struhal

1. Introduction aux portraitistes importants de la Renaissance et du Baroque.
  2. Connaissance des différents genres du portrait et leur développement chronologique.
  3. Capacité à décrire et interpréter un portrait, à l'oral et à l'écrit.

Ce séminaire vise à familiariser les étudiants de premier cycle avec les questions critiques soulevées par le portrait européen entre le quinzième et le dix-septième siècle. Les étudiants pourront acquérir une connaissance des portraitistes importants, de leurs œuvres et du développement des différents types de portraits.

Nous examinerons le rôle des différentes cours d'Europe et leurs attitudes face à la représentation des individus, ainsi que la signification des gestes, de la pose et des particularités du mode de représentation propre à chaque genre.

Nous étudierons également le développement des différents types de portraits, tels que l'autoportrait d'artiste ou la «ressemblance parlante», ainsi que la relation entre la représentation littéraire et la représentation picturale des individus. Les artistes dont nous parlerons seront notamment des portraitistes – peintres et sculpteurs – ayant vécu entre le quinzième et le dix-septième siècle, originaires du Nord et de l'Italie, tels que Jan Van Eyck, Albrecht Durer, Raphaël, Titien, Bronzino, Verrocchio, Bernin, Van Rembrandt, Caravage et Poussin.

Après quelques exposés magistraux du professeur, le séminaire se transformera en forum de discussion et d'analyse portant sur les textes importants et sur les œuvres elles-mêmes. Par la suite, les participants pourront développer leur recherche sur un portrait ou un groupe de portraits en s'appuyant sur ces notions. Le travail final (20 pages) devrait inclure au moins 15 références bibliographiques et 2 comparaisons s'insérant bien dans l'argumentation que vous avez choisie. Il devrait aussi s'appuyer sur des lectures personnelles.

• bibliographie commentée : 20%
  • participation aux discussions : 20%
  • exposé oral : 20%
  • travail final : 40%

Une bibliographie détaillée sera distribuée au début du cours.