HAR 1007 L'art au Québec et au Canada, 1660-1920

Automne 2014

Responsable : Didier Prioul

Les objectifs du cours devront permettre à l'étudiant(e) de :

1. Connaître les principaux artistes et les œuvres qui jalonnent le parcours historique de la période étudiée.
  2. Maîtriser une vue rétrospective de l'art, au Québec et au Canada, avant la première exposition du Groupe des Sept à Toronto (1920).
  3. Se familiariser avec les principaux concepts en art du Québec et du Canada, notamment ceux de périodisation, d'art colonial, d'identité, de continuité et de rupture.

Ce cours d'introduction à l'art du Québec et du Canada (1660-1920) abordera les principales articulations de l'art, depuis le Régime français jusqu'aux premières expressions de l'art moderne. L'attention sera portée particulièrement sur la peinture, la sculpture et les arts graphiques. La perception de l'œuvre d'art, selon une approche esthétique, sera mise en parallèle avec un questionnement d'ordre social, culturel et politique.

La matière sera traitée sous la forme de grands dossiers, formant chacun l'objet d'un cours,  et les repères chronologiques permettront de structurer ces ensembles thématiques. Les thèmes aborderont les questions suivantes : l'art dans le contexte colonial de la Nouvelle-France; le statut de l'artiste; la ville de Québec comme centre artistique; l'enseignement des arts, les institutions et la critique à Montréal et Toronto; l'art religieux, la persistance de la tradition et le grand décor au Québec; les artistes canadiens à l'étranger; l’art et l’histoire au Québec; les arts graphiques et la situation de l'art moderne au Canada.

Le cours sera donné sous la forme d'exposés magistraux, accompagnés de matériel visuel. Des lectures complémentaires prolongeront la matière étudiée en cours.

Les évaluations feront appel aux principaux apprentissages requis, basés sur l'assimilation de connaissances factuelles et le développement d'une réflexion analytique.

• un travail court (bibliographie commentée), remis à la 6e semaine : 25 %
  • un travail long de fin de session : 35 %
  • un examen de fin de session : 40 %

Il n'existe aucun livre de synthèse récent sur l'ensemble de la matière étudiée. Une bibliographie de référence, couvrant l'ensemble des thèmes à l'étude, sera remise au premier cours.