GPL 2600 Séminaire interdisciplinaire I : Patrimoine et nouvelles technologies

Automne 2014

Responsable: Laurier Turgeon

Ce séminaire interdisciplinaire est guidé par un double objectif: il vise, d'abord, à familiariser l'étudiant avec les approches et pratiques des nouvelles technologies dans la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine et, ensuite, à lui permettre de faire une expérience concrète des nouvelles technologies par la réalisation d'un projet de sauvegarde du patrimoine ethnologique.

Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de cueillette, de conservation, de gestion, de mise en valeur, de diffusion et de transmission du patrimoine, nouveau domaine d'étude à la croisée e plusieurs traditions académiques : l'histoire, l'archéologie, l'ethnologie, l'anthropologie, l'histoire de l'art et la muséologie.

Aujourd'hui, les équipements d'enregistrement numérique très performants et maniables offrent la possibilité de saisir rapidement les informations sur le terrain, de les transférer directement dans une base de données numériques, de conserver et de gérer l'information efficacement et de rendre les supports multimédias (textes, photographies, pano-photographies, images 3D, montages audiovisuels) très accessibles au grand public à des coûts peu élevés via le Web ou les applications mobiles.

Les thèmes suivants seront abordés :

1. Les possibilités et les limites des nouvelles technologies, anthropologie visuelle, nouvelles technologies et enquête ethnologique, le film ethnographique et le Web, médias sociaux et participation citoyenne.
  2. Muséologie virtuelle, pano-photographie, captation d'images 3D, montages multimédias, jeux sérieux en ligne, la narration transmédia, applications mobiles, la diffusion Web 3.0.

Le séminaire comprendra des séances théoriques et des ateliers de travaux pratiques animés par le professeur. Des équipes de deux ou trois étudiants auront l'occasion d'aller sur le terrain pour faire de la captation photographique et vidéographique, traiter les données numériques en laboratoire et les mettre en ligne à titre expérimental.

Chaque équipe devra rédiger une fiche technique multimédia d'une pratique ethnologique - accompagnée d'un texte de synthèse, de photographies et de vidéographies haute définition. Les étudiants auront accès au Laboratoire d'enquête ethnologique et de multimédia dirigé par le professeur Laurier Turgeon.

• l'évaluation portera sur la réalisation de fiches techniques multimédia et leur présentation en classe (50%);
  • un compte rendu écrit individuel du travail de 12 pages (40%);
  • et la participation aux discussions en classe (10%).

L'étudiant devra remettre son travail de recherche à la fin de la session.

Une bibliographie détaillée sera distribuée au début du cours.