GAD 2103 Traitement de documents actifs

Automne 2014

Responsable :  Bruno Lemay, pea

Connaître et comprendre les principes généraux de la gestion des documents actifs et de la gestion intégrée des documents (GID) en s'intéressant à l'analyse des besoins et des processus d'affaires, à la typologie des documents, au cadre légal, réglementaire et normatif ainsi qu'aux instruments de la gestion intégrée des documents (outils, classification, classement, repérage, accès et communicabilité).

1. Comprendre l'évolution de la gestion documentaire.
  2. Réaliser un diagnostic des organisations, des processus d'affaires et des documents dans une perspective de déploiement d'une solution de GID.
  3. Comprendre l'impact du cadre législatif dans le façonnement de la solution GID et du cadre normatif dans son déploiement.
  4. Développer les instruments d'une solution GID (plan de classification, classement, repérage des documents).
  5. Identifier et comprendre les valeurs des documents.

Des exposés magistraux, des exercices méthodologiques durant les cours, des mises en situation à partir d'études de cas, des ateliers de travail et des conférences.

• 1 examen de mi-session : 25 %
  • 1 examen de fin de session : 35 %
  • 1 travail d'équipe : 40%

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.