GAD 2101 Z1 Classement et instruments de recherche

Automne 2014

Responsable : Donald O’Farrell

Ce cours devrait permettre à l'étudiant(e) de :

1. Connaître les valeurs, les principes et les règles qui dictent les pratiques en matière de classification et de description des archives.
  2. Approfondir le principe de respect des fonds dans la gestion des ensembles documentaires.
  3. Élaborer un plan de classification d’un fonds d’archives.
  4. Réaliser la description et l’indexation d’un ensemble documentaire à partir des Règles pour la description des documents d'archives.

Dans le cadre de ce cours, la classification et la description des archives seront abordées sous l’angle d’un ensemble d’opérations physiques et intellectuelles qui visent à permettre l’accès à un ou à des ensembles documentaires. Les exposés, les échanges et les ateliers seront animés à l’intérieur des trois blocs suivants :

1. La classification : la fonction et les étapes, les principes et les règles, les outils de travail, l’analyse documentaire et la rédaction du plan de classification.
  2. La description : la fonction et les étapes, les outils de normalisation, l’analyse documentaire, la rédaction d’une description, les instruments de recherche.
  3. L’indexation : la fonction et les étapes, le contrôle de vocabulaire et le contrôle d’autorité, la production de l’indexation.

Exposés magistraux, lectures obligatoires, forums et classe virtuelle, exercices.

• étude de cas : 10 %
  • travail d'exploration (2) : 35 %
  • participation à la classe virtuelle et aux forums de discussion : 15 %
  • examen final : 40 %

Une bibliographie détaillée sera fournie durant le cours.